Portals, la nouvelle expérience de transition entre pages sur Chrome Canary
Technologie

Portals, la nouvelle expérience de transition entre pages sur Chrome Canary

Avec cette nouveauté, Google s’assure d’une expérience de navigation bien plus fluide sur son moteur Chrome.

Google a annoncé il y a deux jours une nouveauté extrêmement intéressante pour la navigation sur Chrome. Baptisée « Portals », cette technologie semble être une alternative à l’utilisation d’iframes. En temps normal, quand vous intégrez un élément multimédia d’une plateforme (comme une vidéo) dans une autre, vous le placez entre deux balises iframe, et quand le visiteur veut accéder à toutes les fonctionnalités de ce dernier, il doit ouvrir une page vers le site dont il provient. Avec des balises portal, il semblerait que vous puissiez naviguer entre deux sites en restant sur la même page, sans aucune latence. Google a décrit les balises portal comme des iframe avec lesquelles vous pouvez naviguer.

Dans la vidéo de présentation qui précède ces lignes, Google a effectué une démonstration de sa nouvelle technologie. Concrètement, lorsque vous êtes sur un site web, et qu’une fenêtre est ouverte sur un autre via les balises portal vous devriez pouvoir aller sur ce site sans ouvrir de nouvelle page, sans temps de latence, chercher ce que vous désirez, puis revenir directement sur la page d’où vous venez. Par exemple, si vous voyez une recette de cuisine d’Instagram, vous pouvez aller sur la page dont elle provient via une fenêtre dans votre fenêtre, sélectionner une autre recette, la partager, et revenir instantanément sur votre page d’origine. Vous pouvez aussi aller sur YouTube le temps du chargement si cela vous dit.

Cela fonctionne car les balises portal permettent au site dont vous provenez de partager des informations avec le site vers lequel vous vous dirigez. Ces balises fonctionne véritablement comme un portail entre les deux sites.

Google a déclaré qu’il a lancé l’API pour les portal comme une fonctionnalité expérimentale dans un flag (amas de données informatives) sur Google Chrome Canary, la version de Chrome destinée aux développeurs. Il attend désormais leurs commentaires sur cette nouvelle fonctionnalité. Le géant américain fait énormément d’efforts pour améliorer l’expérience offerte par ses produits. Il y a peu, il a présenté son projet pour rendre accessibles les assistants vocaux aux personnes souffrant de difficultés d’élocution.

Send this to a friend