L’image est omniprésente dans notre expérience numérique. Dans les applications, sur les réseaux sociaux, dans les emails … Tout est fait pour que l’ambiance graphique attire l’oeil de l’internaute, et que l’expérience l’incite à poursuivre son interaction. Pour aider les marques à maîtriser des codes perpétuellement remis en question, iStock by Getty Images a préparé un livre blanc révélant 5 clés pour attirer et retenir l’attention grâce la communication visuelle.

« Aujourd’hui, on voit des images partout, on s’exprime en images : c’est le langage le plus parlé. Vous ne devez pas choisir une image par hasard, elle doit être un choix délibéré, » précise Anne Boussarie, directrice générale de Getty Images France.

Bien appréhender la communication visuelle

Au sens large, notre rapport à l’image en tant qu’humains étant indéniable et viscéral, commençons par quelques chiffres sur la communication visuelle :

  • Moins de 0,1 seconde suffit pour comprendre le sens d’un visuel ;
  • 65% ont une mémoire visuelle ;
  • 90% des informations que le cerveau reçoit sont visuelles.

Les couleurs, les personnes, les ambiances, les objets, les géométries … Rien ne doit être laissé au hasard lorsqu’il est question d’image. Les publicités ou les messages qui, historiquement, ont eu le plus d’impact, ont toujours été en mesure de mettre le visuel au coeur de leur architecture. Pensez à cette première pub de Macintosh rapprochant 1984, ou celles d’Intel avec le Blue Man Group, ou encore celles de McDonald’s avec un gros plan suggestif sur ses produits.

« Aujourd’hui, la vidéo n’est plus réservée à de grandes sociétés qui travaillent avec des agences, on peut produire des contenus vidéo très interactifs et parlants à des coûts tout à fait attractifs. »

Les 5 clés pour réussir

Dans son livre blanc, iStock by Getty Images livre et détaille 5 éléments primordiaux pour aider les marques à attirer et retenir l’attention de leurs cibles :
1. Identifier ses cibles ;
2. Mesurer l’impact de ses contenus ;
3. Adapter les visuels aux supports de diffusion ;
4. Surveiller les tendances ;
5. Respecter le droit de la communication.

Le document est aussi accompagné d’interviews, de conseils, de chiffres, de décryptage de tendance … Le guide est très complet et saura vous donner les bonnes références, peu importe votre secteur ou la taille de votre entreprise.

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