Microsoft rend ses outils de développement de l'informatique quantique open-sources
Technologie

Microsoft rend ses outils de développement de l’informatique quantique open-sources

Une décision qui devrait impacter à coup sûr l’évolution de ce domaine scientifique !

Bien que Microsoft ne dispose pas encore d’un ordinateur quantique pleinement fonctionnel, l’entreprise américaine travaille énormément sur le développement des outils consacrés à la programmation de ce genre de machines. Ces dernières années, elle a notamment annoncé #Q, un langage de programmation pour l’écriture de code quantique, et un compilateur pour ce langage, ainsi qu’un simulateur quantique. Tous ces outils vont bientôt être davantage accessibles, car Microsoft a annoncé qu’ils deviendront open-sources dans les mois à venir.

L’entreprise a déclaré que cette mesure visait à rendre « l’informatique quantique et le développement d’algorithmes plus faciles et plus transparents pour les développeurs ». Elle devrait également permettre aux écoles de manipuler plus facilement les outils de Microsoft, ce qui permettra de former plus efficacement les futurs spécialistes de l’informatique quantique. Le passage en open-source de ces outils devrait également permettre à une multitude de développeurs de les modifier en apportant leur propre code et leurs propres idées, ce qui devrait augmenter leur champ d’efficacité.

Le code quantique de Microsoft se trouvera sur la page GitHub de ce dernier. Les équipes du géant américain y avait déjà déposé en open-source un certain nombre d’outils ainsi qu’une bibliothèque d’échantillons de chimie quantique par le passé.

Microsoft n’est pas la seule entreprise à proposer des produits quantiques en open-source. IBM, qui possède un ordinateur quantique, propose Qiskit, un framework open-source pour produire des programmes d’informatique quantique. Rigetti Computing, une autre entreprise, a également rendu accessibles bon nombre de ses outils.

Il y a un peu plus d’un mois, Microsoft avait annoncé que ses outils pour le développement de l’informatique quantique avaient déjà été téléchargés 100 000 fois. Après leur passage en open-source, leur popularité devrait augmenter.

Le développement de l’informatique quantique est un enjeu majeur pour l’humanité, car les ordinateurs quantiques permettent de réaliser des calculs d’une complexité presque indescriptible. Le développement de cette technologie est au centre des rêves futuristes de l’homme depuis des années. Dans les années 50, le célèbre écrivain Isaac Asimov se plaisait déjà à imaginer un futur ou un ordinateur quantique nous aurait permis de développer des moyens de déplacement d’un système solaire à un autre.

Send this to a friend