Si la page des événements est déjà dotée de quelques éléments graphique qui vont venir se joindre au nouveau design de Facebook baptisée FB5, l’onglet événement, lui, n’a pas encore bougé. C’est pour cela que le réseau social a présenté durant le F8 une nouvelle interface pour la rubrique qui référence les événements. Cette nouvelle expérience sortira cet été.

Une meilleure découverte d’activités

L’été sera un moment propice pour Facebook. Ses utilisateurs seront en quête d’activités à découvrir durant leurs vacances, ou de sorties à faire autour de leur lieu de résidence. À première vue, une carte va permettre de voir apparaitre les événements recensés autour de soi. Ce nouveau design intègre des icônes pour mieux identifier le type de lieu qui organise une activité, puis sont présentés en dessous plusieurs cartes présentant pour chaque événement annoncé. S’il s’agit d’un événement unique placé sur la carte, Facebook précise quand il commence, ou quand il termine s’il a déjà débuté.

Nouvelle interface de Facebook pour mettre en avant les événements

La carte Facebook liste les événements à proximité et ceux à découvrir.

Dans d’autres éléments de l’interface, le réseau social proposera une liste d’événements recommandés en fonction de ceux auxquels l’utilisateur a déjà participé, où ceux auxquels ses amis sont inscrits. Un bon moyen d’intégrer toutes les précédentes suggestions dans un seul et même endroit.

Lieux et événements regroupent les communautés

L’aspect communautaire a été assez marqué dans les annonces de Facebook pendant le F8. Ce sera certainement le cas dans les mois qui viennent voire même les années. Si cela se ressent pour les groupes Facebook, cela sera également le cas pour les événements et les lieux. Ainsi, lorsque vous naviguez sur la carte du réseau social, la page d’un café, ou d’une librairie, présentera les photos prisent par les utilisateurs qui se sont marqués sur place. À voir si plus tard il sera possible d’intégrer celles venant d’Instagram. Un bon moyen pour se rendre compte de l’ambiance sur place.

Nouvelle interface des lieux sur Facebook

Les lieux sont mieux mis en avant, et l’on vous incitera à vous y rendre avec des amis.

Enfin, sur la page du lieu, après la liste des événements à venir, un élément d’interface vous suggèrera de vous y rendre avec des amis. Les personnes présentées sont des « amis qui ont regardé cet endroit ». Intéressant de la part de Facebook, qui propose d’inviter vos contacts par message.

Cette refonte de l’interface de Facebook ne se concentre donc pas uniquement sur le design, mais véritablement sur la vocation de chaque élément de l’expérience.