IBM travaille sur une IA qui pourrait accélérer le traitement du glaucome
Intelligence Artificielle

IBM travaille sur une IA qui pourrait accélérer le traitement du glaucome

Le département de recherche de l'entreprise mise beaucoup sur cette nouvelle technologie.

Et si la chirurgie ophtalmologique changeait complètement grâce à l’intelligence artificielle ? C’est en tout cas ce qu’espère IBM. En effet, la société travaille actuellement sur une intelligence artificielle capable de détecter et de traiter le glaucome de manière extrêmement rapide. L’aile de recherche de l’entreprise croit beaucoup en cette solution.

Alors qu’il y a quelques mois, nous apprenions qu’un implant oculaire magnétique pourrait sauver des patients atteints de glaucome grâce à des vibrations, IBM veut aller encore plus loin. Même s’il s’agit d’une technique très fiable qui pourrait même être personnalisable, l’implant n’existe pas encore.

Actuellement, un diagnostic de glaucome nécessite toujours de nombreux tests minutieux pour évaluer avec précision la perte de vision et les problèmes causés par cette maladie. Un processus beaucoup trop long selon IBM, qui aimerait pouvoir améliorer cela grâce à l’intelligence artificielle. L’idée imaginée par la société serait qu’un ordinateur soit en mesure de faire tous ces tests à la place d’un médecin, d’une manière bien plus efficace.

IBM est convaincu que l’intelligence artificielle a un rôle majeur à jouer dans le domaine de la santé. Le machine learning a déjà fait des prouesses pour prédire mes résultats de tests de vision pas encore réalisés de manière manuelle. En quelques secondes, une IA pourrait donner une idée de l’évolution probable d’un glaucome. Même si IBM ne promet pas de guérir définitivement le glaucome, cet outil pourrait tout de même permettre à certains patients d’éviter d’avoir à attendre trop longtemps avant de savoir qu’ils sont atteints d’un glaucome, et de pouvoir le soigner.

Send this to a friend