Google vous laissera bientôt supprimer automatiquement vos données de localisation
Cybersécurité

Google vous laissera bientôt supprimer automatiquement vos données de localisation

La preuve d'une prise de conscience réelle et croissante chez Google.

C’est officiel : Google va changer sa politique de confidentialité. Le géant américain veut se racheter une image et prouver sa bonne foi à ses utilisateurs. En effet, Google devrait très bientôt vous permettre de supprimer les données liées à votre activité, ainsi que vos données de localisation. C’est une bonne nouvelle pour la protection de nos données, mais aussi pour notre vie privée.

Google veut éviter de revivre des scandales. Souvenez-vous, en octobre dernier 500 000 utilisateurs étaient touchés par une faille. Qui n’a jamais craint que son historique Google vienne le hanter un jour ? Nous avons pratiquement tous déjà eu cette sensation, à raison.

Vous serez donc heureux d’apprendre que Google développe une nouvelle fonctionnalité qui va nous permettre d’effacer l’historique de nos recherches, pour de bon. De manière automatique, vous pouvez désormais choisir d’effacer les informations liées à votre activité et à votre historique. Vous aurez le choix : vous pourrez demander à Google de supprimer vos données à la fréquence que vous préférerez.

Google prend conscience qu'il doit protéger les données de ses utilisateurs.

Il n’y a rien de révolutionnaire, vous l’aurez compris. La nouveauté est bien le caractère automatique de cette fonctionnalité. Google fait le choix de déployer un système de suppression automatique pour coller à la volonté de nos sociétés. Les citoyens en ont marre de se sentir traquer et espionner en fonction de leur activité sur internet. Google promet que cette nouvelle fonctionnalité devrait être opérationnelle « dans les prochaines semaines ».

D’après la société, il ne s’agirait que d’une première mesure allant dans ce sens. Ne soyez pas surpris si vous voyez arriver de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la protection de votre vie privée. Cette nouveauté reflète clairement une prise de conscience croissante chez Google et l’importance portée à la protection de la vie privée de chacun.

Send this to a friend