Dans la catégorie artistique des intelligences artificielles imaginées par Google, nous vous présentons PoemPortraits. Une drôle d’invention de la part de Google, qui vous permet de transformer votre visage en un portrait poétique. Le chef d’œuvre est sublimé d’un filtre Instagram.

Un projet qui n’est pas sans nous rappeler cette œuvre, créée entièrement par une intelligence artificielle et vendue à 432 000 $ (387 000 €) aux enchères à New York. “Portrait d’Edmond de Belamy”, c’est le nom de cette fameuse œuvre imaginée par un ordinateur. Il avait fallu nourrir le logiciel de 15 000 œuvres de portraits classiques créés entre le XIVe et le XIXe siècle pour réussir cette prouesse.

De son côté, Google a toujours aimé explorer des pistes étranges ou sponsoriser des projets étranges. C’est le cas avec la création de cette nouvelle intelligence artificielle. La façon dont elle fonctionne est assez basique : l’application web vous demande un mot de votre choix et le combine avec la photo de votre visage que vous lui donnerez. À partir de ces deux éléments, l’IA fait un savant mélange et créé votre “portrait poème”. Croyez-nous, aussi étrange que cela puisse paraître, ça vaut le coup de prendre quelques minutes pour tester cette plateforme.

Comme vous pouvez le voir, TheVerge s’est amusé à créer le portrait de Keanu Reeves en y ajoutant le terme “malfaisance” :

Google créé votre portrait poème.

Cette application est le fruit de longues années de recherche entre Google Arts & Culture Lab, un développeur web du nom de Ross Goodwin et un artiste et scénographe renommé; Es Devlin. L’intelligence artificielle puise son inspiration dans un réseau neuronal constitué de milliers de poèmes du 19e siècle, près de 25 millions de mots, pour être précis.Il y a de quoi faire. L’artiste s’est arrangé pour embellir le tout en ajoutant des scénographies à chaque portrait. PoemPortraits, ou le photomaton 3.0 !