La conférence F8 de cette année a présenté de nombreuses fonctionnalités, dont certaines très attendues. Concernant Facebook Messenger, les adeptes de l’application ont été servis, avec notamment l’annonce d’une application desktop, ainsi qu’une nouvelle section dédiée aux amis et leurs publications.

Messenger qui peu à peu tend à devenir un véritable réseau social à part entière, propose depuis 2016 l’intégration de chatbots au sein de la plateforme. Depuis ce lancement, 300 000 bots ont été déployés. Ces chatbots sont la plupart du temps utilisés par des entreprises pour faciliter les relations clients. C’est pourquoi au cours de la conférence, Zuckerberg a présenté une option permettant de prendre des rendez-vous directement depuis un chatbot. Pour le moment, la fonctionnalité est en version bêta uniquement sur invitation, et devrait être déployée plus largement au cours de l’année. Cette prise de rendez-vous simplifiée pourrait s’avérer très utile pour les entreprises qui utilisent le plug-in Messenger directement sur leur site web. Un nouveau modèle de campagne pour générer des prospects devrait également être introduit aux chatbots Messenger. Il sera directement accessible dans l’Ads Manager Facebook.

Il est désormais possible de prendre des rendez-vous par un chatbot Messenger

Malgré toutes les fonctionnalités annoncées, Facebook Messenger dit se concentrer principalement sur l’allégement de son application. Par ailleurs, Mark Zuckerberg était fier de présenter le projet LightSpeed, qui vise à proposer l’application Messenger complète pour seulement 30 Mo. À titre de comparaison la version Messenger Lite fait environ 25 Mo en étant très restreinte en termes de fonctionnalités.