Disparition de la carte vitale : la dématérialisation approche
ApplicationTechnologie

Disparition de la carte vitale : la dématérialisation approche

La petite carte verte s’apprête à être changé pour un système beaucoup plus numérique. En effet, Agnès Buzyn a annoncé le changement prochain de la carte vitale pour une application mobile simple et rapide.

La carte verte va rapidement voir son look changer. De plus, le gouvernement souhaite supprimer au maximum cette dernière afin d’implanter un peu plus une application mobile nommée apCV. De cette façon, toutes les informations en lien avec la carte vitale seront centralisées sur votre smartphone.

Une nouveauté importante dans le monde de la santé

La carte vitale reste un élément ancestral du milieu médical, celle qui permet d’avoir accès à l’ensemble des soins et cela sans problème. Le gouvernement a cependant décidé qu’il était temps d’administrer quelques changements dans ce système. Ce dernier a donc choisi de remplacer, à partir de 2021, la carte vitale actuelle par une application mobile capable d’authentifier les patients.

Grâce à cette application, l’ensemble des informations nécessaire pour les services médicaux seront présentes, les fiches de soins n’auront plus lieu d’exister, car votre carte vitale sera toujours avec vous.

Une utilisation du smartphone pour la dématérialisation

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a prévu deux étapes majeures dans le lancement de cette application. D’abord, une phase test, durant la fin de l’année 2019, afin d’observer la bonne utilisation de l’application. Ensuite, la généralisation de l’application auprès du plus grand nombre, bien entendu, la carte vitale restera active pour les personnes ne possédant pas de téléphones par exemple.

La présence du portable devient de plus en plus importante et se retrouve un peu partout. Avec Apple Pay ou Google Pay, il est possible de payer uniquement avec son téléphone. De la même façon, vos billets de bus ou de train sont aussi sur votre smartphone, la présence de la carte vitale sonne donc presque comme une évidence.

Send this to a friend