Un certain nombre de produit web que nous utilisons ont à l’origine été construits pour répondre à un besoin personnel ou interne à une organisation. En matière de success-story, on peut prendre pour exemple HubSpot ou Hootsuite, qui d’agence, ont pivoté grâce au succès de leur produit développé à l’origine pour mieux répondre aux besoins de leurs clients.

metrics.coffee a été développé pour répondre au besoin de Siddharth Kshetrapal, un développeur qui est passé de l’autre côté de la barrière en devenant freelance. Remarquant que ses “demandes entrantes” venaient pour bonne part de sa chaîne YouTube et de son compte Twitter, il s’est concentré sur le développement de ses audiences. Scrupuleux, il se retrouvait avec son stylo et un bout de papier pour mesurer ses progrès. Et puis il a décidé de faire ce qu’un développeur fait généralement quand il commence à répéter une routine, il a automatisé. Il a donc développé un petit produit web qui lui envoie ses stats de progression le lundi matin à l’heure du café. Et puis il l’a ouvert à tout le monde.

metrics.coffee permet donc de recevoir ses stats actualisées chaque semaine. Il suffit d’entrer ses différentes pages / comptes et l’utilisateur reçoit son petit reporting chaque lundi matin dans sa boîte mail.

Pour le moment, le nombre de plateformes est limité, mais cela devrait s’élargir avec le temps. L’outil est gratuit pendant un mois puis est facturé 7$/mois. Alors certes, on est loin du reporting que peuvent offrir des outils réseaux sociaux B2B, mais il peut répondre à un besoin simple lorsqu’on est freelance ou une petite PME sans budget pour s’équiper en usine à gaz.