Alors qu’on imagine de plus en plus un monde sans Wi-Fi tant la 5G, qui devrait arriver en France en 2019 par Bouygues ou Orange, dispose de performances extraordinaires, il serait plus sage de ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Des chercheurs de la section ingénierie et sciences appliquées de Harvard ont développé une méthode de transmission sans fil de radiofréquences par un laser, et cela pourrait nettement augmenter l’efficacité du Wi-Fi dans les années à venir. Le produit de leur recherche permet d’exploiter les lasers pour émettre des micro-ondes, les moduler, et recevoir des radiofréquences externes, ce qui ouvre la voie pour un « WiFi ultrarapide ».

Les recherches, présentées dans « Proceedings of The National Academy of Sciences », se sont construites sur de précédentes avancées réalisées en laboratoire par les chercheurs. Ces dernières ont mis à jour qu’il était possible d’utiliser une fréquence infrarouge dans les lasers pour générer des longueurs d’onde térahertz. Elles sont capables de déplacer des données à des vitesses des centaines de fois supérieures à nos services internet sans fils. Problème, les chercheurs avaient seulement l’émetteur.

Les découvertes présentées aujourd’hui permettent non seulement de transmettre des signaux par le biais de la fréquence sus-citée et un laser, mais aussi de les capter grâce à une antenne en forme d’oreille de lapin qui peut recevoir et déchiffrer l’information transmise par le laser. La première donnée qu’ils ont envoyée grâce à cette technologie est le célèbre morceau « Volare » de Dean Martin.

Selon Engadget, Harvard expérimente les lasers térahertz depuis plus d’une décennie maintenant, et malgré des progrès significatifs dans la maîtrise de cette technologie, de bon augure pour l’avenir de la communication sans fil, son utilisation concrète serait encore loin d’avoir passé la phase des balbutiements. Pour autant, les lasers ont fait preuve de leur viabilité dans le transfert de données, et Facebook travaillerait déjà à les utiliser pour améliorer les télécommunications avec l’espace.