Avec Timelapse Google Earth vous fait voyager dans le temps
ApplicationTechnologie

Avec Timelapse Google Earth vous fait voyager dans le temps

Préparez-vous à assister à la terrible fonte des glaces, ou encore la déforestation en Amazonie, directement depuis votre smartphone.

Depuis 2013, Google Earth Timelapse permet de visualiser l’évolution de la surface terrestre au cours des 35 dernières années. L’outil propose un défilement accéléré des images satellites capturées depuis 1984, jusqu’à 2018. Jusqu’à présent, uniquement disponible sur desktop, la firme de Mountain View annonce l’extension de l’option sur mobile.

Mis au point par le CREATE Lab de l’Université Carnegie-Mellon, cet outil est basé sur une animation HTML5. À l’origine, Google Earth Timelapse avait été conçu pour interpeller les populations sur les transformations environnementales. Ces images témoignent aussi d’un changement climatique inquiétant, et beaucoup trop rapide en l’espace de 35 ans.

Seuls quelques lieux sur Terre sont flagrants sur Google Earth Timelapse. Les exemples les plus impressionnants sont l’évolution du bord de mer à Dubaï, le glacier Columbia en Alaska, ou encore la déforestation en Amazonie. Pour réaliser ces timelapses, Google Earth utilise plus de 15 millions d’images satellites provenant de la NASA, de l’Institut d’études géologiques des États-Unis, et des satellites du programme européen Sentinel.

La mise à jour annoncée hier serait en cours de déploiement, les utilisateurs sur smartphones ou tablettes pourront sans tarder se perdre sur Google Earth Timelapse. Il ne reste plus qu’à espérer que Google Earth a bien vérifié que son outil Timelapse ne divulgue pas l’emplacement d’un quelconque lieu classé secret défense, comme il a malheureusement pu le faire à plusieurs reprises par le passé.

Send this to a friend