Slack peut identifier vos intentions d'organiser une réunion et afficher une fenêtre dédiée
OUTILS

Slack peut identifier vos intentions d’organiser une réunion et afficher une fenêtre dédiée

Slack devient plus intelligente et comprend votre intention d’organiser une réunion pour ensuite ouvrir une fenêtre pour créer un événement sur Google Calendar ou Outlook Calendar.

Il s’agit peut-être de l’annonce la plus pertinente et la plus révélatrice effectuée par Slack lors de sa conférence annuelle. Les développeurs ont créé une interface pour mettre en place un événement dans son agenda directement depuis Slack, et ce, grâce à la détection de l’intention dans les messages échangés.

Vous vous souvenez de l’IA DeepText de Facebook ? Cette détection de l’intention fonctionne de la même façon, sans pour autant que Slack évoque l’utilisation d’une intelligence artificielle. Côté Facebook, lorsque vous évoquiez le besoin de prendre un taxi, une petite bulle se présentait pour réserver une Uber ou avec une application. « Pour l’instant ça ne fonctionne qu’avec le calendrier, mais nous cherchons d’autres actions pour étendre cette fonctionnalité, » a déclaré à Siècle Digital Andy Pflaum, Director of Product Management and Interoperability de Slack.

Apparition de l'interface de création d'un événement sur Slack
Apparition de l’interface de création d’un événement. Crédit : Slack

Dans notre cas, il ne s’agit que de la création d’un événement sur Google Calendar ou Outlook Calendar. Directement dans la fenêtre qui se présentera, l’utilisateur pourra ajouter des personnes à inviter, sélectionné une plage horaire qui convient à tous.

Au-delà de la détection des intentions, les nouvelles fonctionnalités des applications d’agenda vont permettre de créer des calendriers pour un channel. De cette manière, il sera possible de synchroniser un agenda partagé et voir les événements qui arrivent comme des points hebdomadaires, un talk interne, etc. Ce calendrier partagé sera présenté dans une nouvelle interface directement dans un canal de discussion.

Synchronisation du statut Slack avec Outlook Calendar
Synchronisation du statut Slack avec Outlook Calendar. Crédit : Slack.

Enfin, pour apporter un niveau encore plus intéressant d’interopérabilité, Slack va ajouter des éléments aux événements qui sont présentés dans son application. Logiquement, l’heure et la date du meeting, mais aussi les personnes qui y participent, les documents qui seront présentés, etc. Ainsi, un utilisateur aura plus de contexte directement dans la messagerie et n’aura pas à aller voir dans son agenda pour récupérer une information basique. De plus Slack placera automatiquement un statut adapté lorsque le calendrier est synchronisé pour afficher : en vacances, en réunion, en home office, etc.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, Slack nous prouve qu’il y a encore beaucoup de choses à explorer en termes d’interopérabilité et d’évolution de l’expérience. Une piste qui reste encore à creuser serait les fonctions vocales. À ce sujet, Andy Pflaum nous a confié que « la voix est un support très pratique pour les applications de messagerie. Nous réfléchissons à comment rendre Slack plus simple pour les utilisateurs, à travers des fonctions d’accessibilité notamment, mais nous n’avons rien à annoncer pour l’instant. Cependant, nous reconnaissons que ça pourrait être quelque chose d’intéressant et utile. » Il n’y a plus qu’à patienter …

Send this to a friend