Sidewalk Labs : c’est le nom de la société d’Alphabet qui travaille sur une nouvelle signalétique pour transformer nos villes. Nous apprenions récemment que la maison mère de Google dépensait 1,3 milliards de dollars en un seul trimestre dans ses différentes sociétés. L’objectif de ces panneaux “nouvelle génération” est de donner l’opportunité aux habitants des villes de savoir lorsqu’ils sont surveillés par des caméras ou des détecteurs en tous genres.

Une nouvelle technologie qui pourrait bien rendre nos villes plus intelligentes et nous donner une vision réelle de l’impact des outils de surveillance sur nos vies. De nouveaux indices visuels pourraient bien border nos rues dans les années à venir. En effet, de nouveaux panneaux qui n’ont pas pour objectif d’orienter les flux de circulation dans nos villes pourraient voir le jour aux États-Unis, dans un premier temps, grâce à Sidewalk Labs.

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une politique globale chez Alphabet. La société mère de Google veut acclimater les populations aux nouvelles technologies en leur donnant plus de visibilité sur ce l’environnement qui les entoure.

exemple design numina

Exemple d’utilisation des icônes avec un déploiement pilote de Numina au 307, l’espace de travail expérimental de Sidewalk Labs à Toronto. Numina est une entreprise technologique qui utilise une approche de protection de la vie privée dès la conception pour mesurer les flux de personnes et les modes de transport différenciés dans les rues et les espaces ouverts, afin d’aider les urbanistes à concevoir des environnements à échelle humaine.
Crédit : Sidewalk Labs.

Jacqueline Lu, directrice adjointe chez Sidewalk Labs, s’est exprimée à ce sujet : “la technologie numérique est partout autour de nous, mais souvent invisible. Lors de n’importe quelle excursion urbaine, vous rencontrez forcément des caméras de surveillance, des lecteurs de cartes de transport en commun, des compteurs de voies cyclables, des points d’accès Wi-Fi, des détecteurs de présence qui ouvrent des portes. Nous pensons qu’il est important que vous sachiez quand vous faites l’objet d’une surveillance”.

Detail signaletique sidewalk labs

Le système visuel permet de présenter de façon uniforme et organisée l’information sur la technologie numérique, en commençant par le but et le type de technologie, en passant par les détails sur les données et la façon dont elles sont traitées, et en terminant par le stockage et l’accès. Crédit : Sidewalk Labs.

À Boston et à Londres des panneaux indiquent déjà quand la technologie est utilisée en milieu urbain, mais Sidewalk Labs veut aller plus loin que de simples panneaux. La société a réuni un groupe de concepteurs et d’urbanistes pour mettre au point un système de signalisation qui rendrait la technologie utilisée accessible pour les citoyens, dans leurs activités quotidiennes.