Microsoft avait annoncé en 2017 le retrait du logiciel Paint de Windows 10. Néanmoins l’entreprise a changé d’avis, et les avertissements de suppression ont disparu lors de la mise à jour 1903, de 2019. Brandon Leblanc, senior program manager de Windows chez Microsoft, confirme que Paint restera bel et bien inclus dans Windows 10 pour le moment.

Auparavant, Microsoft avait stoppé le développement du logiciel, ce qui indique le plus souvent qu’il est voué à disparaître au cours des prochaines mises à jour. La firme de Redmond avait prévu de supprimer Paint par défaut sur Windows 10, et de le laisser en téléchargement libre dans le Microsoft Store. Windows évoquait même une intégration des fonctionnalités principales Paint dans l’application Paint 3D.

Dans la même catégorie

Microsoft ne précise pas pourquoi elle souhaite conserver les deux logiciels, plutôt que de miser uniquement sur Paint 3D comme prévu. Il faut dire que les internautes se sont rapidement mobilisés pour rendre hommage au logiciel qui vient de fêter ses 34 ans. On ne sait pas si Microsoft a été sensible à la vue de tant d’affections pour Paint. Quoi qu’il en soit, le logiciel gratuit bien moins performant que Photoshop reste utilisé pour des tâches très simples comme le recadrage de photos, et compte bien continuer de rendre service à ses adeptes pendant des années encore.