Un étudiant new-yorkais âgé de 18 ans a décidé de poursuivre en justice Apple, il réclame 1 milliard de dollars. L’homme reproche à la firme de Cupertino une défaillance dans son système de reconnaissance faciale qui lui aurait valu son arrestation. Les officiers de la NYPD ont arrêté Ousmane Bah à son domicile, le 29 novembre dernier pour vols dans des Apple Store situés à Boston, dans le New Jersey, dans le Delaware, et à Manhattan.

La photo sur le mandat d’arrêt ne ressemblait aucunement à Ousmane Bah. De plus, concernant le vol de Boston, Ousmane a un alibi puisqu’il assistait à son bal de promo à Manhattan. Bah a ensuite déclaré avoir perdu des papiers sur lesquels figurent son nom, dans un Apple Store. Selon lui, Apple utilise son système de reconnaissance faciale pour retrouver les individus soupçonnés de vol. Suite à cela, son nom aurait été associé à tort au visage repéré par le magasin.

Ousmane Bah reproche à Apple d’avoir vécu des situations angoissantes, voire traumatisantes. Il dit avoir été « contraint de répondre à de multiples fausses allégations, ce qui lui a causé beaucoup de stress et de difficultés ». Le New York Post a l’origine de cette information, note que le processus de reconnaissance faciale utilisé dans les Apple Store n’est pas forcément stipulé aux consommateurs. Pour la plupart, ils ignorent que leurs visages sont secrètement scannés et analysés, durant leur passage en magasin.

Pour le moment, Apple et Security Industry Specialists Inc n’ont pas commenté le procès, l’affaire est toujours en cours. Si le procès entre Qualcomm et Apple est bel et bien clos, la firme de Cupertino se retrouve rapidement dans de nouveaux conflits.