Lumières tamisées. Fin de soirée. Un verre de whisky sur la table, Don Draper est touché par les Dieux de la création. Bim ! La pub du siècle vient de tomber. Un beau jour de 2017… Bim ! Les Dieux frappent de nouveau, avec la même campagne :  » Pass the Heinz « , imaginée par un personnage fictif, est récompensée aux Cannes Lions. Nous venions d’assister à l’une des collaborations les plus marquantes de l’histoire de la publicité.

publicité heinz récompensée

Et c’est bien ça, la création : des collaborations, des rencontres, des discussions, des cerveaux qui s’influencent, des émotions partagées. Que l’on crée une pub pour la marque du coin ou que l’on réinvente une marque emblématique, tout est dans l’échange.

Imaginons un instant le plus solitaire des créatifs. Je vous passe la description, les clichés. Bref, oublions son apparence, son ombre qui se projette sur les murs des ruelles qu’il fréquente pour ne croiser personne. Même ce créatif, qui n’existe sûrement pas, n’a pas trouvé son idée seul.

C’est dans la lucarne qu’il n’a pas eu le choix de laisser ouverte qu’il a puisé son inspiration. En faisant de la veille, il se teinte déjà de la pensée des autres créatifs… en observant les gens, il collabore. Il absorbe.

Alors, l’idée est simple : en ouvrant cette lucarne, nous nous améliorons. En discutant entre créatifs ou futurs créatifs, nous nous améliorons. En faisant tomber les barrières entre les agences, nous montons collectivement notre niveau, nous poussons notre création plus loin. Parce que, même si nous ne faisons que de la pub, nous aimons bien faire. Et par bien faire, je veux dire,  » nous aimons passer des heures à chercher le concept qui tue « .

Bref, c’est en décloisonnant, en démystifiant que les choses avancent. Rien de révolutionnaire, c’est sûr. Mais l’idée reste juste. Et c’est en suivant ce raisonnement, si simple soit-il, que nous avons décidé d’accueillir la Portfolio Night à Lyon.

Le soir du 22 mai, 15 directeurs et directrices de création lyonnais recevront de jeunes créatifs pour échanger sur leur travail. Vous, étudiants ou juniors, vous qui êtes l’avenir de la conception-rédaction ou de la direction artistique, venez les rencontrer pendant ce  » speed dating créatif « .

Oui, c’est un évènement international, organisé simultanément dans 20 villes du monde. Oui, le participant qui présentera le meilleur portfolio partira à New York pour une semaine de création. Évidemment, il y aura de la musique, des hot-dogs… mais vraiment, tout cela n’est pas ce qui compte.

Revenons à l’essentiel : vous, votre portfolio et des DC présents pour vous rencontrer :

La Portfolio Night
Organisateurs : le One Club x TBWA\Groupe Lyon
Principe : un  » speed dating créatif  »
Quand : le 22 mai 2019, à 17h30
 : chez TBWA\Groupe Lyon au 6 cours André Philip à Villeurbanne (69100)
Indispensable : votre portfolio (pas trop épais pour pouvoir le présenter en 15 minutes)
Billetterie sur Eventbrite