Les employés chinois se plaignent de la règle des "996" sur GitHub
Technologie

Les employés chinois se plaignent de la règle des « 996 » sur GitHub

Les travailleurs chinois qui évoluent dans les entreprises technologiques ont décidé d'écrire à Microsoft pour évoquer la règle des 996 et les difficultés qu'elle entraîne.

Ce matin, sur un dépot GitHub, les employés de la société ont partagé une lettre adressée aux travailleurs chinois dans le milieu de la technologie. Pour avoir fait le choix de cette plateforme ? Tout simplement parce que les chinois s’en sont servis en premier pour se plaindre de leurs conditions de travail éprouvantes. Il faut dire que cette plateforme consacrée aux développeurs appartient à Microsoft.

Lettre adressée à Microsoft
Lettre adressée à Microsoft

Dans cette lettre, les employés asiatiques remettent notamment en question la fameuse règle des 996 décrétée par Jack Ma dans un article de blog sur Weibo. L’homme le plus riche de Chine, accessoirement CEO d’Alibaba, écrit : « Travailler selon la règle des 996 est un immense bonheur. Si vous souhaitez rejoindre Alibaba, vous devez être prêt à travailler 12 heures par jour, sinon pourquoi vous donner la peine de vous joindre à nous ». 996 signifie de 9 heures du matin, à 9 heures du soir, le tout 6 jours par semaine.

En réponse, Microsoft invite les entreprises chinoises à respecter le code du travail local qui indique des semaines de 40h avec 36h d’heures supplémentaires par mois, au maximum. Les travailleurs chinois, auteurs de cette lettre écrivent : « Les mêmes problèmes se retrouvent dans les emplois à temps plein et occasionnels chez Microsoft et dans l’ensemble du secteur ». De plus, ils dénoncent plus de 150 entreprises qui d’après eux proposent des conditions de travail inhumaines. Huawei, Bytedance (développeur de TikTok), ou encore Ant Financial (associé à Alibaba) sont cités dans cette liste.

Microsoft est habituée à recevoir des lettres de ses employés. En février, une cinquantaine d’employés ont refusé un contrat à 480 millions de dollars, visant à équiper l’armée américaine du casque HoloLens. La firme de Redmond reste à l’écoute et prend le temps de répondre aux demandes. Toutefois, pour garder le dialogue ouvert, les travailleurs mécontents demandent à Microsoft de garder l’espace ouvert, car 996.icu est déjà censuré par de nombreux navigateurs chinois.

Send this to a friend