Au cours de sa dernière keynote, Apple a démontré que ses activités se dirigent davantage vers les services, plutôt que sur les iPhone comme l’entreprise nous a habitué. Apple Music, iCloud, Apple TV et TV+, mais aussi Apple Arcade confirment cette volonté de la firme de Cupertino. Il semblerait qu’Apple prenne cette décision pour faire face à la forte concurrence chinoise en terme de smartphones.

Pour assurer le bon fonctionnement de ces services, Apple mise énormément sur les serveurs AWS d’Amazon. L’entreprise dirigée par Tim Cook verserait près de 30 millions de dollars à l’entreprise de Jeff Bezos pour profiter de son cloud. Avec cette somme, Apple est évidemment un des clients les plus importants d’Amazon, précise CNBC. Toutefois, Apple n’a jamais déclaré publiquement qu’elle dépend principalement d’AWS pour iCloud. Plutôt surprenant, quand on sait que la firme de Cupertino a dévoilé son projet Apple TV+, un concurrent direct à Amazon Prime Video. De plus Amazon et Apple s’opposent dans différents domaines comme le streaming audio, l’intelligence artificielle, et les enceintes connectées.

Apple n’est pas seule multinationale à profiter du service AWS. De nombreuses entreprises qui s’apprêtent à entrer en bourse versent des centaines de millions de dollars à Amazon chaque année. Lyft par exemple, verse 300 millions de dollars par an jusqu’à 2021, et Pinterest près de 750 millions dans un contrat qui expire en 2023. Ces entreprises malgré leur taille conséquente ne disposent pas de leurs propres serveurs contrairement à Google, Facebook, ou encore Microsoft. D’autres concurrents à Amazon comme Netflix ou Spotify, sont entièrement dépendants de la firme de Seattle. Toutefois, à la différence d’Apple, toutes les sociétés citées assument leur engagement avec Amazon.

La firme de Cupertino qui s’avance toujours plus dans le marché des services, devrait songer à trouver une nouvelle solution, dans le cas contraire la note va grimper chaque mois. C’est Jeff Bezos qui va être content.