À l’instar de la mécanique parfaitement huilée sur Spotify, Netflix teste actuellement une fonctionnalité de lecture aléatoire sur sa plateforme web. Vous n’aurez peut-être pas tous accès à cette fonctionnalité expérimentale. En effet, il faut passer par Android pour pouvoir l’apercevoir. Avec ses 148 millions d’abonnés partout à travers le monde, le géant américain n’a plus peur de la concurrence et s’autorise quelques tests pour faire évoluer sa plateforme. Finalement, pourquoi ne pas se laisser bercer par un algorithme bien ficelé ? On demande à tester !

Il y a des fois où on n’a pas forcément envie de réfléchir. Pourquoi ne pas se laisser aller par un mode aléatoire qui vous dirige vers des films qui devraient logiquement vous plaire : algorithme oblige. Le service de streaming vidéo le plus populaire au monde teste actuellement un mode aléatoire. Si vous êtes attentifs, vous aurez certainement remarqué l’apparition d’un nouveau bouton « Random » en bas de page, là où se trouve généralement le raccourci pour passer à l’épisode suivant.

Il y a quelques jours, le directeur financier de Netflix publiait les premiers résultats trimestriels de l’entreprise pour l’année 2019. Il affirmait qu’il s’agit de la plus grosse augmentation de son histoire, ce qui n’empêche pas la société d’envisager d’augmenter ses tarifs aux États-Unis à partir de mai prochain. Cela correspond à 26% de plus que l’an passé à la même période. Il précisait que explique « les réactions que l’on a eues aux US pour l’instant sont cohérentes avec ce que l’on imaginait et sont exactement comme ce qu’on avait observé au Canada avec la hausse du trimestre dernier ».

Un mode aléatoire c’est bien, mais ce n’est vraiment pas pratique quand on regarde une série. Imaginez-vous pris dans l’avant-dernier épisode de Stranger Things. Vous oubliez que le mode aléatoire est enclenché et là, le drame : Netflix vous bascule vers Tarzan. Difficile d’imaginer dans quelle mesure ce mode aléatoire peut séduire les abonnés Netflix. Attendons les résultats.