L'IA permet à de vieux jeux vidéo de faire peau neuve
DivertissementIntelligence Artificielle

L’IA permet à de vieux jeux vidéo de faire peau neuve

Un algorithme bien entraîné pour remettre vos jeux vidéo préférés au goût du jour.

Toutes sortes d’intelligences artificielles existent. Certaines sont capables d’identifier si des fermes polluent, d’autres de détecter des tumeurs cérébrales avec plus de précisions que nos médecins, ou encore de personnaliser vos menus McDonald’s. Le boom de l’IA a permis son développement massif dans tous les domaines. Il se trouve que des gamers ont même réussi à se servir de l’IA pour redonner une nouvelle vie à leurs jeux vidéo préférés. L’intelligence artificielle permet de mettre au goût du jour le design d’autre fois. C’est bluffant.

La technique utilisée porte un nom : elle est connue sous le nom de « AI upscaling« . Concrètement, voici comment cela fonctionne : il suffit d’alimenter un algorithme avec une image basse résolution et grâce à l’entraînement de cet algorithme et les millions d’images récentes qu’il a pu voir, il est capable de ressortir une version identique de votre image de base, mais en meilleure qualité.

Les fans sont scotchés et nous aussi. Daniel Trolie est un enseignant norvégien. Il a utilisé cette intelligence artificielle pour mettre à jour les visuels de The Elder Scrolls III : Morrowind, un classique du RPG en 2002. Pour lui : « c’était comme de la sorcellerie ».

Quand on s’arrête un peu plus longuement sur cet algorithme, on comprend qu’il s’agit du même processus de modification que celui qui permet à de vieux meubles ou de vieilles œuvres d’art, de reprendre vie. C’est l’équivalent d’un travail d’artisans qualifiés, qui exige patience et connaissances.

En revanche, ne vous emballez pas trop vite; tous les jeux ne se prêtent pas à l’upscaling. De plus, il ne s’agit pas d’une solution miracle, votre algorithme doit être hyper entraîné pour pouvoir sortir des images comme celle-ci :

L'IA donne un coup de jeune aux jeux vidéo.

Vous l’aurez compris, ces algorithmes demandent beaucoup de travail du côté humain également. Évidemment c’est quand même beaucoup plus rapide que de devoir redessiner la totalité d’un jeu vidéo. Typiquement, la restauration du graphisme d’un jeu vidéo peut être faite en quelques semaines par un seul modérateur passionné. Vous vous en doutez, les gamers se ruent sur ces algorithmes et ne manquent pas d’ingéniosité pour restaurer leur jeu préféré.

Send this to a friend