Shutterstock la banque d’images américaine ne cesse d’innover et se lance dorénavant dans la réalité augmentée. Suite à la dernière mise à jour iOS, l’application propose une nouveauté intitulée « View in Room ». Cette fonctionnalité utilise la réalité augmentée pour montrer à quoi pourraient ressembler les murs d’une habitation décorés d’images Shutterstock.

Jusqu’à présent concentré sur la vente d’images et de vidéos plutôt axée pour les professionnels, l’entreprise américaine s’adresse dorénavant aux particuliers. Grâce à cette fonctionnalité basée sur le framework ARKit d’Apple, Shutterstock présente sa large bibliothèque d’images (plus ou moins qualitative) comme étant de véritables oeuvres d’art. Avec cette fonction, les utilisateurs peuvent facilement se projeter au sein de leur prochaine décoration d’intérieur entièrement concoctée à partir de la banque d’image en ligne.

Shutterstock avait déjà annoncé cette fonctionnalité en 2017, pour la mise à jour iOS 11. À l’époque, l’entreprise décrivait l’application de cette manière : « Les équipes mobilisées au sein de Shutterstock ont utilisé le framework iOS ARKit pour créer une expérience de réalité virtuelle, permettant aux clients d’interagir avec la vaste collection Shutterstock d’une toute nouvelle manière. Les clients de Shutterstock utilisent de plus en plus la collection sous forme d’œuvres d’art à la maison, en magasin ou au bureau, pour les espaces de vente au détail ou pour la décoration de restaurants.
Maintenant, plutôt que d’imaginer à quoi ressemblerait une nouvelle image accrochée à leur mur, ils peuvent rapprocher leur imagination de la réalité en utilisant simplement l’application Shutterstock pour positionner une image virtuellement dans une pièce avant de lui accorder une licence. »

Deux ans plus tard, la fonctionnalité est enfin disponible et fonctionne exactement de cette manière. Très facile d’utilisation, elle permet de prévisualiser rapidement les 250 millions d’images présentes sur Shutterstock. Il suffit de pointer un iPhone en direction du mur à décorer, et de positionner l’emplacement à combler. Shutterstock n’est aucunement un pionnier dans cette technologie, d’autres enseignes comme IKEA proposent déjà des services similaires. L’application est gratuite, et immédiatement disponible depuis l’App Store. Pour les utilisateurs Android, il faudra s’armer de patience encore quelques mois.