Alors que la dématérialisation des factures représente un atout et de fait un enjeu majeur pour les entreprises en matière de comptabilité, certaines d’entre elles hésitent encore à prendre le virage et engager le processus. La faute à des idées reçues sur la complexité potentielle de la démarche. Yooz les met à l’épreuve dans son livre blanc.

Les entreprises ayant entamé leur transformation digitale sont 26% plus rentables que leurs homologues qui conservent des méthodes  » traditionnelles  » de gestion (source : Capgemini & le MIT center). Parmi les éléments à l’origine de cette performance, on retrouve sans conteste la dématérialisation des factures. Dirigeants, DAF de PME ou d’ETI, tous ceux l’ayant adopté sont au diapason quand il s’agit de féliciter les gains qu’elle apporte en matière de productivité et de logistique. Pour autant, elle n’est pas encore pleinement démocratisée, la conséquence à certains freins mentaux qui subsistent quant à sa prétendue complexité, ses coûts, et d’autres variables.

Télécharger Gratuitement le Livre Blanc

Au-delà de l’aspect économique, il est important de s’intéresser à la dématérialisation des factures pour des questions juridiques. Depuis le 1er janvier 2018, toutes les entreprises de plus de 250 salariés vendant des biens & services à l’État ont l’obligation de dématérialiser leurs factures. Cette obligation s’appliquera également aux PME à partir du 1er janvier 2019, et aux TPE à partir du 1er janvier 2020. Le même calendrier s’applique aux échanges entre entreprises privées concernant la réception des documents (vous serez bientôt obligés d’accepter les factures électroniques). En toute logique, il ne serait pas étonnant que l’État se dote des mêmes attentes concernant l’envoi des factures à d’autres entreprises privées d’ici quelques années.

Télécharger Gratuitement le Livre Blanc

À propos de Yooz : avec 100 000 utilisateurs quotidiens, Yooz est la première solution de dématérialisation et traitement automatique des achats et factures, 100% Cloud. L’entreprise affiche de solides références comme Five Guys, Adopte un Mec, La Foir’Fouille, le Groupe GCC ou encore Gameloft.