AMP qui signifie « Accelerated Mobile Pages » est un projet initié par Google dans le but d’accélérer les pages web sur mobile. Lancé fin 2015, ce format open source a reçu au fil des années de nombreuses contributions provenant de Twitter, Pinterest, ou encore eBay. AMP utilise un langage spécifique capable de créer des pages plus allégées, mais aussi un cache qui permet de stocker directement les articles dans les serveurs Google.

Google semble avoir réussi son pari. Toutefois, le projet reste extrêmement critiqué, et ce pour de multiples raisons. Comme évoqué précédemment, même s’il s’agit d’un format open source, la firme de Mountain View garde la mainmise sur le projet. De nombreux utilisateurs se plaignent souvent que leur nom de domaine est masqué par celui de Google dans le navigateur. Suite à ces réclamations, Google annonçait l’année dernière une optimisation des URL de pages AMP.

Après une année de travail autour de cette problématique, AMP présente la solution depuis hier, elle est déployée à partir d’aujourd’hui. Le processus n’est pas simple. Lorsque qu’un site intègre AMP à une page, cette dernière part dans les serveurs Google, qui la rendent public depuis ses serveurs. C’est pourquoi jusqu’à présent les pages AMP possédaient des bases d’URL plutôt longue avec la mention AMP et Google. Si ce processus n’avait pas lieu, il serait bien trop simple pour un acteur malveillant de saisir un faux nom de domaine pour rediriger vers un site menaçant.

Google a donc trouvé un moyen d’afficher l’URL du site tout en continuant de les fournir. Cloudflare explique grâce à ce schéma la nouvelle chaîne de confiance établie par AMP.

Google ne devrait plus tarder à afficher les stories AMP dans les résultats de recherche. Inspiré des stories Snapchat et Instagram, ce format permet de mettre en avant du contenu plus attractif comme des gifs ou des vidéos.