Adidas dévoile sa première paire de basket 100% recyclable
Technologie

Adidas dévoile sa première paire de basket 100% recyclable

Dévoilées ce mercredi 17 avril, ces baskets 100% recyclables seront disponibles à partir de 2021

Dans le cadre de son engagement qui vise à utiliser uniquement des matériaux recyclables d’ici 2024, Adidas dévoile sa première paire de baskets 100% recyclable. Les « Futurecarft Loop », seront translucides et ressembleront trait pour trait à n’importe quelles autres paires de baskets dessinées par l’enseigne. Depuis quelques années, la marque aux trois bandes veille à concevoir des paires de chaussures écoresponsables, à l’image de sa paire biodégradable sortie en 2016.

La Futurecraf Loop sera dotée d’un design relativement épuré. Johan Han, le directeur chargé du développement du produit, affirme qu’il s’agit de « la couleur d’origine, très transparente, puis à mesure de son recyclage, elle sera de plus en plus sombre ».

Adidas a indiqué qu’elle travaillait sur ce projet depuis six ans, et que l’objectif était de générer le moins de déchets plastiques possible. Dans la même optique, la marque avait également conçu en 2015 une paire imprimée en 3D uniquement en déchets plastiques provenant de l’océan.

L’industrie du textile est l’une des plus polluantes de la planète, à cause de ses émissions de carbone, d’un usage démesuré d’eau, mais aussi d’un rejet conséquent de produits chimiques ou synthétiques dans l’environnement. Ces dix dernières années, sous la pression de Greenpeace, de nombreuses entreprises à la renommée mondiale ont été amenées à réduire ou à éliminer certains produits chimiques dangereux, tels que les produits perfluorés (PFC) de leur système de production. Bien que certaines d’entre elles aient pris l’initiative de réduire leur impact sur l’environnement de leur propre gré.

Adidas indique que certaines parties de la Futurecraft Loop avaient été fabriquées en Chine, mais que le reste avait été assemblé par le robot conçu par Adidas et Speedfactory, à Atlanta. La marque explique qu’il aura fallu plus d’une décennie de recherche pour mettre au point un procédé de fabrication permettant d’assembler une chaussure en plastique solide sans utiliser de colle. Même si cela a pris du temps, cet investissement a fini par porter ses fruits.

Eric Liedtke, membre du conseil d’administration d’Adidas a déclaré qu’« éliminer les déchets plastiques du système est la première étape, mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. La prochaine étape consiste à éliminer complètement le concept de « déchets ». Notre rêve est que vous puissiez porter les mêmes paires de chaussures encore et encore ».

Les Futurecraf Loop ne seront disponibles à la vente qu’à partir de 2021, mais en attendant vous pouvez toujours vous diriger vers les Gumshoe, qui ont été conçues par une entreprise néerlandaise à base de chewing-gum.

Send this to a friend