Bien que la mode des voitures gigantesques semble persister aux U.S.A, un petit souffle de changement se profile dans le parc automobile américain. Selon IHS Markit, 208 000 véhicules électriques auraient été immatriculés aux U.S.A en 2018, soit plus du double des 100 000 véhicules de 2017. Ce changement est très concentré sur la Californie, qui représente 46% des immatriculations.

Un léger vent de changement souffle aux États-Unis. Le nombre de véhicules électriques achetés par les américains semble avoir doublé de l’année 2017 à 2018. Ce changement est très localisé en Californie et dans les 9 autres états ayant adopté le programme Zero Emission Vehicle. Ce dernier oblige les constructeurs automobiles à y proposer des véhicules électriques à la vente, le but de cette manoeuvre est de les pousser à faire de la recherche dans le domaine.

Les américains achètent de plus en plus de véhicules électriques, mais semblent aussi leur rester fidèles par la suite. 55% des personnes ayant acheté un véhicule électrique en 2018 en ont loué ou acheté un autre lors du quatrième trimestre de la même année. Selon Tom Libby, responsable chez IHS Markit, « le taux de fidélisation des véhicules électriques est en constante augmentation depuis leur introduction par les équipementiers ». Une grande partie des américains est de plus en l’aise avec les véhicules électriques, et selon lui, de plus en plus de personnes vont rester fidèles à ces derniers avec l’arrivée de nouveaux modèles.

Bien que le chiffre de 208 000 immatriculations reste faible vis-à-vis de l’ensemble des acquisitions de véhicules par les américains en 2018, IHS prévoit que la présence des véhicules électriques sur les routes américaines va de plus en plus se remarquer. En effet, l’entreprise estime les ventes de ce type de véhicules à 350 000 pour 2020 et à 1,1 million d’ici 2025.
Cela montre, si cela était encore nécessaire, que le marché des véhicules électriques est extrêmement prometteur. Nombreux sont les acteurs du milieu automobile, comme Wolkswagen, a proposé des produits de moins en moins cher, et même leurs fournisseurs de pièces détachées se mettent à ambitionner de construire leur propre véhicule électrique, à l’image de Dyson qui a annoncé qu’il lancerait une voiture électrique en 2021.