Technologie

Boston Dynamics : le petit robot SpotMini est capable de tracter des véhicules

L'union fait la force ! Une dizaine de SpotMini s'allient pour tirer un camion au point mort.

Le petit robot de Boston Dynamics progresse un peu plus chaque jour. Nous apprenions récemment que SpotMini, c’est son nom, était capable d’ouvrir les portes, ou même de se déhancher sur Uptown Funk. Aujourd’hui, la société américaine annonce que son robot est en mesure de réaliser une tâche bien plus utile pour une potentielle commercialisation : SpotMini peut tracter des véhicules.

« Le robot à tout faire » : voici le nom que l’on pourrait donner à cette création de Boston Dynamics. En effet, SpotMini est très polyvalent. La société a démontré que ses robots pouvaient désormais tracter un camion. L’union fait la force : c’est précisément ce que démontre cette petite armée de robots sur la vidéo.

Par son design et par ses fonctionnalités, le SpotMini se rapproche petit à petit d’une version commercialisable avec des applications multiples. Comme les robots installés par Toyota dans les hôpitaux, on pourrait voir le quadrupède de Boston Dynamics être mis en place dans des structures dans le but d’alléger des postes de travail avec des tâches chronophages.

On peut voir une dizaine de robots SpotMinis s’unir pour réussir à tracter un camion au point mort. Bonne nouvelle, d’après son fabricant, le robot vient de sortir des chaînes de production et pourrait être commercialisé dans les mois qui arrivent « pour des applications diverses ». Nous ne connaissons pas encore son prix.

En revanche cela fait déjà quelque temps que nous entendons parler du SpotMini. Ce petit robot entièrement électrique aura probablement une autonomie de 90 minutes par batterie. Il pèsera 7 kg et mesurera 84 cm. La taille approximative d’un chien. SpotMini semble être prêt pour rejoindre le marché. Peut-être qu’un jour vous tomberez en panne au milieu de nulle et que votre robot sera capable de vous remorquer jusqu’à la ville la plus proche pour que vous puissiez réparer votre voiture.

&

Send this to a friend