Alors que la réforme sur le droit d’auteur vient d’être votée par le Parlement européen, YouTube annonce qu’il veut mettre en place de nouvelles mesures pour améliorer l’expérience des créateurs de contenus. La plateforme vidéo veut à tout prix aider sa communauté à se perfectionner et à se professionnaliser. Pour cela, d’après Bloomberg, YouTube prévoit d’introduire prochainement deux nouvelles mesures pour améliorer l’engagement sur les contenus publiés.

Le 26 mars dernier, ce texte sur les droits d’auteur faisait beaucoup parler de lui. Ce fameux article 13 particulièrement controversé vise à renforcer la traque des productions protégées par le droit d’auteur sur les plateformes à but lucratif telles Twitter ou YouTube. Une mesure inquiétante pour les vidéastes, quand on sait que certains youtubeurs voient déjà régulièrement leurs vidéos démonétisées. Aujourd’hui, la directive a été définitivement adoptée dans son entièreté au Parlement européen. Fervent défenseur des créateurs de contenus, on comprend pourquoi, YouTube décide de leur donner un coup de main.

En effet, la plateforme vidéo prévoit d’introduire de nouvelles mesures. Parmi elles, un outil d’analyse pourrait mesurer le temps passé par un utilisateur sur YouTube et permettre aux vidéos qui retiennent l’attention de remonter dans l’algorithme. La deuxième fonctionnalité permettrait aussi aux créateurs de contenus de faire remonter leurs vidéos en fonction de leur « qualité ». Un indicateur pour récompenser les contenus les plus engageants et les plus responsables. Il semblerait qu’avec cette nouvelle mesure, YouTube veuille lutter contre la mauvaise réputation qui lui colle à la peau. Nous n’avons pas plus de détails sur la mise en œuvre de ces deux mesures pour le moment.