Vous souhaitez mettre à jour votre carte grise après un déménagement ? En lisant cet article, vous saurez précisément comment procéder.

Changement d’adresse ? Mettez à jour votre carte grise

Un changement d’adresse suite à un déménagement implique de nombreuses démarches administratives (EDF, impôt, banques, CPAM, CAF…). Dans tout ceci, il n’est pas rare que la carte grise ne soit pas la priorité absolue. Attention cependant, car vous disposez d’un mois après le déménagement pour faire le changement d’adresse de carte grise. Passé ce délai, vous risquez une amende de 4e classe ; une situation dans laquelle vous ne souhaitez certainement pas vous retrouver.

Vers qui se tourner pour mettre à jour sa carte grise ?

Après un déménagement, vous devez avoir l’adresse de votre nouveau domicile inscrite sur votre certification d’immatriculation. De même, dans le cas plus spécifique d’une modification de nom de rue, voire de fusion de communes, il vous faut actualiser votre titre pour être en règle vis-à-vis de la loi. Quel que soit le cas dans lequel vous êtes, le premier étant le plus courant cela dit, la procédure pour mettre à jour la carte grise est des plus simples désormais.
Et pour cause, que ce soit pour un changement d’adresse de carte grise, ou pour toute autre démarche liée à ce document, vous n’avez plus à vous rendre à la préfecture. En effet, depuis le 06 novembre 2017 précisément, les services dédiés aux démarches d’immatriculation en préfecture sont fermés et n’accueillent plus de public. De fait, pour modifier l’adresse sur votre titre, vous aurez à choisir entre le site de l’ANTS, qui est la solution d’immatriculation de l’État et la plateforme d’un professionnel agréé et habilité par le Ministère de l’Intérieur.

Plus précisément, si vous choisissez la première option pour faire le changement d’adresse de carte grise, vous devez disposer d’un compte FranceConnect pour accéder au site. L’espace personnel est entièrement sécurisé ; toutefois, vous ne pourrez suivre en temps réel l’évolution du traitement de votre demande. Quant à la marche à suivre pour la deuxième option, elle commence généralement par le remplissage des champs du calculateur de taxe fiscale se trouvant sur le site du prestataire choisi.

Les informations que vous aurez à renseigner sont entre autres le département de résidence correspondant à votre nouvelle adresse (code postal), ainsi que le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Après le calcul, si vous souhaitez continuer les démarches pour le changement d’adresse de carte grise, vous devez valider votre commande. Pour en savoir davantage sur la procédure, rendez-vous sur Lemagautoprestige.com.

Quelles sont les pièces requises pour un changement d’adresse de carte grise ?

Pour le traitement de votre demande, vous devez envoyer au prestataire les pièces suivantes :

    • une demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule (case correspondante à un changement de domicile à cocher),
    • une copie de la pièce d’identité du demandeur (et du cotitulaire le cas échéant),
    • un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
    • une copie de la carte grise,
    • le mandat d’immatriculation autorisant le professionnel agréé à effectuer les démarches pour son client.

En outre, pour modifier l’adresse indiquée sur votre carte grise, le contrôle technique doit nécessairement être valable le jour où vous adressez votre demande au prestataire. Et une fois les pièces envoyées pour votre demande de changement d’adresse de carte grise, vous n’aurez plus qu’à attendre désormais de recevoir une étiquette autocollante ou une nouvelle carte grise.

Après le traitement de votre demande, vous recevrez une étiquette autocollante sur laquelle votre nouvelle adresse sera mentionnée, dans la limite de trois demandes. Une fois reçue, vous devrez l’apposer sur votre titre à l’emplacement dédié. À contrario, si vous êtes à votre quatrième demande de modification d’adresse pour le même véhicule, à la place de l’étiquette autocollante, vous recevrez plutôt une nouvelle carte grise.
Voilà décrite la marche à suivre pour adresser une demande de changement d’adresse de carte grise. C’est le lieu de préciser qu’en recourant à un prestataire privé, vous bénéficierez d’un traitement rapide de votre demande et vous pourrez d’ailleurs suivre son évolution.