L’année dernière, Ubisoft, l’éditeur de jeux vidéo français, a lancé son chatbot SAM. Sur le même modèle que Siri, Alexa, ou Google Assistant, SAM est capable de répondre aussi bien à l’écrit qu’à l’oral à de nombreuses questions concernant les jeux vidéo de l’enseigne. SAM est donc capable de communiquer à un utilisateur ses statistiques Rainbow Six : Siege, ou encore de montrer comment surmonter un obstacle au cours d’une partie d’Assassin Creed’s, en envoyant une vidéo YouTube pouvant y remédier. Pour utiliser SAM il suffit simplement d’avoir un compte Ubisoft Club.

Le bilan de sa première année est plutôt encourageant. SAM compte près de 1,6 million d’utilisateurs, et a répondu à plus de 10 millions de questions. Le chatbot reçoit actuellement quelque 25 000 questions par jour. Charles Huteau, le directeur créatif de SAM, explique qu’il s’agit principalement de courtes conversations concernant un sujet en particulier. Huteau met l’accent sur le côté naturel du chatbot : « Nous en sommes très heureux parce que les gens discutent avec SAM comme s’ils discutaient avec un ami. Nous sommes sortis de la zone des gadgets, où après quelques mois, les gens cessent d’utiliser de nouvelles choses. Nous avons de nouveaux utilisateurs qui viennent tous les jours ».

Aujourd’hui, SAM est capable de donner des tas d’informations sur un jeu vidéo Ubisoft, il peut aussi recommander des vidéos qui pourraient convenir à l’utilisateur, en fonction de ses habitudes de jeu. SAM propose aussi la fonction Team Up qui permet d’inviter des amis pour une partie, suite à cela, SAM vérifie si tous les joueurs possèdent la même plateforme, et il crée un rappel dans l’agenda pour ne pas louper la partie. L’équipe dédiée à SAM annonce que d’ici la fin de l’année, le chatbot sera capable de recommander à un individu des potentiels amis en fonction de son niveau de jeu.