À l’occasion du SIDO, Sigfox présente le nouveau projet issu de sa collaboration avec Michelin et l’entreprise Argon Consulting : Safecube. Il s’agit d’une co-entreprise qui propose de suivre en temps réel les conteneurs à travers le monde. Ces derniers représentent un des piliers du commerce international, leur suivi est donc une problématique majeure pour les entreprises.

Une solution de suivi à travers le monde entier

Ce projet se base sur un tracker aimanté qui reste fixé à l’intérieur du conteneur que l’on souhaite suivre. Malgré les risques de bas débit selon les zones géographiques, le pilote parvient à transmettre la position du conteneur, Michelin l’aurait vérifié en faisant suivre des conteneurs de son entrepôt à Clermont-Ferrand jusqu’en Afrique du Sud.

Il faut savoir que pour les entreprises, le suivi passe par de nombreux acteurs, cela relève donc d’une véritable gymnastique administrative pour connaître la position exacte de sa livraison. De plus, Safecube reste opérationnel sur terre et en mer, un avantage indéniable pour les différentes sociétés.

Une logistique nettement améliorée

Avec la solution SafeCube, il est possible de changer son contrat de transport maritime afin de déposer le conteneur dans un autre port, puisqu’il est possible de suivre sa position en temps réel. Aussi, pour le destinataire d’une livraison, savoir précisément quand la marchandise va arriver lui permet d’améliorer nettement sa logistique et de réaliser un gain de productivité. Le tracking des conteneurs s’avère aussi extrêmement intéressant car il permet de s’assurer que la marchandise est transportée dans de bonnes conditions.

Près de 100 millions d’expéditions de conteneurs sont organisées chaque année, le suivi reste donc une problématique essentielle. Michelin prouve encore une fois qu’il est tourné vers l’innovation et l’amélioration du quotidien, il a par exemple, lancé ses pneus biodégradables et recyclables.