Il y a bientôt cinq ans, la NASA a fait le choix de se séparer de l’un de ses partenaires dans la conquête spatiale. En effet, alors que l’agence spatiale avait dépensé 1,5 milliard de dollars dans trois sociétés différentes : Boeing, SpaceX et Sierra Nevada Corporation, elle fit le choix de ne continuer à travailler qu’avec deux de ces sociétés, pour générer une concurrence saine. En l’occurrence, SpaceX et Boeing. Depuis la NASA estime que l’entreprise d’Elon Musk est la plus compétitive de toutes, notamment depuis l’amarrage réussi de sa capsule Crew Dragon.

7 milliards de dollars étaient destinés à aider les deux entreprises encore en lice. L’idée était de les aider à financer la fabrication des vaisseaux spatiaux. La NASA s’est engagée à subventionner jusqu’à six missions spatiales pour permettre à l’une d’entre elles de sortir du lot et de proposer les meilleurs engins spatiaux. Certains responsables de Boeing n’ont pas hésité à critiquer ouvertement SpaceX. L’entreprise d’Elon Musk est souvent considérée comme un ovni par les professionnels du secteur. On comprend mieux quand on sait que Boeing est un partenaire privilégié de la NASA depuis 1961.

Le chef de la NASA, Jim Bridenstine a récemment annoncé qu’il envisageait de retourner sur la Lune en 2024 et de lancer un vol vers Mars en 2033. L’ouverture de la conquête spatiale au secteur du privé aura permis aux États-Unis d’accélérer ses programmes de recherche et de se relancer dans la course à l’espace. L’objectif derrière cette stratégie est de pouvoir à nouveau emmener ses astronautes dans ses propres vaisseaux spatiaux. En effet, depuis 2011, la NASA a versé à la Russie 81,8 millions de dollars pour pouvoir utiliser Soyouz, le vaisseau russe qui permet de rejoindre l’ISS.

Pour les experts, Boeing pourrait bien se retrouver sur le banc de touche. En effet, tous les indicateurs semblent montrer que SpaceX puisse gagner le marché et transporter les astronautes dans sa capsule Crew Dragon.