Les internautes ayant un abonnement avec Orange, ont été nombreux aujourd’hui à signaler des problèmes de connexion Internet et 4G. À l’aube de la 5G, que l’opérateur envisage de lancer d’ici 2020, ces problèmes présents dans toute la France provoquent une certaine inquiétude auprès des clients de l’entreprise.

Selon nos confrères de Numerama, eux-mêmes clients Orange, il y a bel et bien un problème de connexion Internet et 4G. Ils expliquent que plusieurs abonnés leur ont affirmé que la panne provenait sûrement des DNS (Domain Name System) de l’opérateur. Selon leurs dires, ces derniers sont régulièrement la cause de ces pannes touchant la France entière dans ce genre de problème.

 

 

 

Le site web DownDetector qui a fait savoir que les DNS mis en place par Google en cas de problèmes étaient également tombés en panne. Ce même site a aussi recensé la courbe émise par Orange qui était totalement stable jusqu’à ce qu’elle augmente d’un coup aux alentours de midi.
Le nombre de signalements liés à Orange ce 15 avril 2019

Source : DownDetector

La carte des pannes Orange signalées ce 15 avril 2019

Source DownDetector

Pour le moment Orange n’a pas communiqué sur le sujet, mais ne devrait pas tarder à le faire. Cependant, la panne semble être d’ores et déjà réparée, du moins en grande partie. Comme précisé précédemment, Orange projette de se lancer dans cette course de la 5G à l’instar de Bouygues Telecom, bien que ce dernier ait une longueur d’avance, grâce notamment à des tests effectués en conditions réelles à Lyon en début d’année.

Les opérateurs français se préparent petit à petit à accueillir la 5G. Les premiers à en bénéficier devaient être les américains, mais contre toute attente, la Corée du Sud a pris les devants et s’affiche comme étant le premier pays à l’avoir officiellement lancée. Peut-être qu’Orange sera le premier à la lancer en France…