Facebook tient peut-être la recette du succès. Alors que le réseau social peine à conserver l’engouement de ses utilisateurs, Instagram bat des records en permanence. Ce succès est grandement dû à son format story. Récemment, Facebook a intégré à son tour ce format dans son application. Néanmoins, l’effet escompté n’est pas au rendez-vous. Le réseau social tente le tout pour le tout, et teste actuellement une fonctionnalité permettant de réunir les traditionnels posts du feed Facebook, et les stories.

C’est encore une fois Jane Manchun Wong qui est à l’origine de cette trouvaille. Toutefois, Facebook n’a pas commenté cette annonce. Il n’est donc pas impossible que ce soit tout simplement un bug. Cependant, on sait que Facebook est susceptible de revoir son système de navigation sur l’application, il est donc autant probable que ce soit un vrai test. De plus l’entreprise de Mark Zuckerberg a conscience que le format story dépassera un jour les posts habituels. Instagram compte plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiens dans sa section stories, et près de 450 millions sur WhatsApp Status.

Déjà l’année dernière, Facebook offrait la possibilité de partager un post en story, mais il prenait l’apparence du format. Cette fois, les posts gardent leur apparence et se mélangent aux stories. Il est même possible d’y réagir en passant par ce carrousel. La fonctionnalité se lance lorsque l’on clique sur un post, ensuite d’autres contenus nous sont proposés de la même manière que les stories.

Depuis quelques temps Facebook prépare cette transition, puisque dans les dernière semaines, le réseau social annonçait l’intégration des événements en stories.