DigitalAvec

Google teste une nouvelle fonction de recherche par date

Google optimise encore plus sa barre de recherche. La firme de Mountain View teste deux commandes permettant d'effectuer des recherches par date.

Jusqu’à aujourd’hui, pour effectuer une recherche par date il fallait obligatoirement passer par le bouton « Outils », puis sélectionner le filtre « Date ». Dorénavant, Google propose une fonctionnalité bien plus rapide et plus précise. La firme de Mountain View intègre désormais les commandes « before » et « after » pour segmenter davantage sa recherche.

Tout se passe dans le champ de saisi de la barre de recherche. Il suffit d’ajouter « before: … » ou « after: … » derrière la recherche pour obtenir les résultats parus avant ou après la date indiquée. En français, l’option fonctionne aussi. Par exemple, lorsque l’on saisit « Siècle Digital avant:2017 » on obtient toute l’actualité en rapport avec Siècle Digital avant 2017. Il est possible d’être encore plus précis en ajoutant le jour et le mois en plus de l’année, « gilets jaunes avant:17-10-2018 ».

Pour obtenir des résultats encore plus précis, il est possible de mixer ces deux les deux commandes. Lorsque l’on saisit « résultats Ligue des Champions before:2019-04-11 after:2019-04-08 », toutes les news concernant la Ligue de Champions entre cette période apparaissent. Ces actions étaient déjà possibles grâce à Outils, toutefois Google affirme qu’il est plus rapide de saisir les commandes directement dans la barre de recherche.

Après avoir testé cette nouveauté, c’est très précis, mais un peu décevant côté rapidité. La saisie de la date peut s’avérer compliquée au début, il faut prendre en main la syntaxe. Avec l’habitude cette fonctionnalité pourrait s’avérer concluante.

Send this to a friend