Apple souhaite éviter les accidents lors de souscriptions aux services proposés sur l’App Store ou au sein des applications. Pour ce faire, la firme a mis en place une étape supplémentaire dans le processus menant à la validation définitive d’un abonnement. En fin d’opération, après avoir avalisé la souscription via Touch ID ou Face ID, une fenêtre pop-up de confirmation apparaît désormais. De quoi éviter les erreurs malencontreuses, tout particulièrement aux utilisateurs d’iPhone et iPad utilisant TouchID pour valider leurs achats ou abonnements.

Déployée discrètement en cours de semaine, cette nouveauté a été repérée en premier lieu par le développeur David Bernard, sur Twitter. L’intéressé laisse entendre que cette validation finale pourrait être reprise de manière un peu plus sophistiquée par Apple pour iOS 13. Pour rappel, cette future itération d’iOS doit être présentée à l’occasion de la prochaine conférence WWDC, prévue le 3 juin prochain.

La validation finale pour les souscriptions : une initiative salutaire pour les utilisateurs distraits

Comme le note 9to5mac, l’initiative d’Apple a tout de la vraie bonne idée, tout particulièrement pour les utilisateurs ayant recours à TouchID pour valider leurs abonnements. Par réflexe, il était en effet courant de presser la touche Home pour tenter d’annuler une demande d’abonnement, confirmant de ce fait, et par erreur, ladite souscription. Avec la validation finale déployée par Apple, ce problème est désormais balayé d’un revers de la main.

Cette nouveauté, déployée sans avoir été mentionnée dans les notes de version de la dernière mouture d’iOS, s’inscrit dans un ensemble de mesures prises par Apple pour éviter les achats effectués par erreur sur l’App Store ou les services qui en dépendent. Plus tôt dans l’année, Apple avait par exemple mis à jour la documentation destinée aux développeurs, les enjoignant à plus de transparence dans leurs demandes de paiements.