macOS pourrait bientôt inclure les applications Music et Podcast
Application

macOS pourrait bientôt inclure les applications Music et Podcast

La prochaine mouture de macOS pourrait disposer d'applications Music et Podcast distinctes, héritées d'iOS. Une nouveauté potentiellement permise par la technologie de portage Marzipan.

Apple pourrait profiter de la prochaine mise à jour majeure de macOS pour y intégrer deux nouvelles applications héritées de l’univers iOS : Music et Podcast, apprend-on d’Engadget (via 9to5mac). C’est du moins ce que croit avoir découvert le développeur Steve Troughton-Smith, connu, notamment sur Twitter, pour ses trouvailles dans le code source tantôt d’iOS, tantôt de macOS. Cette rumeur fait écho à l’arrivée potentielle d’une version repensée de l’application TV sur Mac. Une démarche toute stratégique pour Apple, alors que son service de SVoD (Apple TV+) doit arriver sur nos différents écrans au cours de l’automne.

Le lancement potentiel des applications Music et Podcast pourrait amorcer un début de déclin pour iTunes sur Mac. Après des années de bons et loyaux services, la plateforme laisserait en effet les application Music et Podcast occuper le devant de la scène sur macOS. Engadget note toutefois qu’iTunes reste encore important pour Apple, et ce pour deux raisons au moins : il s’agit toujours du seul outil permettant de synchroniser les appareils iOS ainsi que les anciens iPods ; par ailleurs ce dernier sert toujours à Apple pour vendre de la musique et des films. Si l’avenir d’iTunes semble s’obscurcir, sa chute définitive n’est donc pas à prévoir avant plusieurs années.

Une application Books repensée également de la partie sur la prochaine version de macOS ?

Dans un tweet, Steve Troughton-Smith mentionne également la possible arrivée d’une mouture revisitée de Books. D’après Engadget, l’application profiterait d’un nouveau design, empruntant à l’application News sa Sidebar, notamment. Elle serait aussi pourvue de trois onglets, un premier renvoyant à la bibliothèque de l’utilisateur, un second dédié au Store et un dernier réservé aux livres audio.

L’ensemble de ces nouvelles applications, prévues pour macOS, s’inscrit dans le programme de portage consenti par Apple pour ses applications iOS. En l’état, c’est la technologie Marzipan (déjà évoquée dans nos colonnes) qui permet aux apps iOS d’être adaptées au système d’exploitation réservé aux ordinateurs d’Apple. Cet outil avait été présenté en grande pompe par Craig Federighi lors de la WWDC 2018. Il avait déjà permis à Apple de déployer sur Mac plusieurs applications tout droit sorties d’iOS, comme Actualité (indisponible dans nos contrées), Bourse, Home ou encore Mémos.

Send this to a friend