Comme son nom l’indique, la typographie Helvetica est née en Suisse, à Zurich, en 1957. Son créateur, Max Miedinger avait un objectif précis en la dessinant, celui d’atteindre l’harmonie optique la plus aboutie possible. Au fil des années, Helvetica est devenue une typographie incontournable, utilisée notamment dans le logo de centaines de grandes enseignes comme : American Airlines, The North Face, Microsoft, Panasonic, ou encore Jeep. Netflix a dessiné sa propre typographie qui y ressemble beaucoup. Toutefois, avec l’arrivée de l’infographie, Helvetica perd du terrain, et des typographies plus adaptées à l’écran comme Trebuchet, Verdana ou Calibri sont plus sollicitées. C’est pourquoi la célèbre typographie a récemment été redessinée.

Helvetica traverse les époques d’une facilité déconcertante. Monotype, la compagnie américaine spécialisée, entre autres, dans la typographie détient actuellement les droits de Helvetica. En constatant le grand nombre d’utilisations de sa typographie, mais dans un même temps son déclin face à de nouveaux acteurs, Monotype a décidé de mettre à jour Helvetica.

La nouvelle version s’appelle Helvetica Now. Chacun des 40 000 caractères d’Helvetica ont été redessinés, toujours dans l’objectif d’être faciles et agréables à lire, en tenant compte cette fois-ci d’un nouveau critère : la capacité à être lisible, même très petit. Si en 1957 ce n’était pas le cas, aujourd’hui la plupart des textes que nous lisons proviennent de notre smartphone ou de notre tablette, voire liseuse. C’est pourquoi Monotype a choisi de mettre l’accent sur ce critère.

Helvetica Now - Text, Display, Micro

Dorénavant, la typographie peut s’adapter de la même façon qu’un site responsive s’adapte à l’écran. En plus de sa graisse, Helvetica Now propose trois modes capables de faciliter la lecture selon la taille de l’écran et la difficulté de lisibilité. De plus, plusieurs variations ont été ajoutées à Helvetica, comme la possibilité d’utiliser des signes de ponctuation plus arrondis. Si cette typographie en proposait déjà beaucoup, de nouveaux symboles supplémentaires ont également été dessinés, toujours dans l’objectif de correspondre à une utilisation plus moderne.

Helvetica Now est disponible pour 149€, elle propose plus de 48 variations de graisses et de chasses. Toutefois il est possible de s’offrir une seule variante pour 35€.