Selon Bloomberg, YouTube se lancerait dans les contenus interactifs, pour continuer tant bien que mal à concurrencer Netflix, et maintenant Apple TV+. Le but serait à terme de concevoir des séries, émissions et lives entièrement interactifs, une idée totalement à l’image de la plateforme qui propose des contenus en tous genres.

Ben Relles, qui travaille depuis huit ans pour la plateforme de vidéo de Google, est en charge, depuis le lancement, des YouTube Originals. Ce sera donc à lui que reviendra la tâche de mener à bien ce nouveau projet de contenus interactifs.

Selon Susanne Daniels, la responsable de la programmation originale, « Ben Relles a une compréhension intuitive et expérimentée de la façon dont la plateforme peut améliorer le contenu, ce qui en fait le choix idéal pour développer cette nouvelle division ».

En réalité, les producteurs tentent depuis de nombreuses années de réaliser des films interactifs, sans succès, mais les technologies évoluent. C’est pourquoi YouTube se lance dans cette aventure pour proposer à ses utilisateurs une nouvelle façon de regarder des contenus, bien que d’ici quelque temps, tous ses contenus seront gratuits pour tous. À ce sujet, Susanne Daniels explique que « Google possède de nouveaux outils et de nouvelles possibilités étonnantes pour créer et raconter des histoires interactives ».

Dorénavant, YouTube n’acceptera que des projets peu coûteux. Rappelons que dernièrement la plateforme avait annulé deux séries à trop gros budgets, Origin et Overthinking with Kat and June. Bloomberg avait souligné le fait que la stratégie de Google pour faire connaitre sa plateforme d’une autre manière toucherait potentiellement à sa fin. Bien qu’elle soit initialement prévue pour 2020.

YouTube devrait annoncer le premier programme interactif très prochainement. D’ici là, Netflix continuera de prendre de l’avance. D’autant plus que son nouvel épisode interactif « You vs Wild » est d’ores et déjà disponible sur sa plateforme.