Les trous noirs intriguent depuis des années. Très présents dans la science-fiction et autres bandes dessinées, les astrophysiciens décrivent cet objet céleste comme étant si compact « que l’intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper », si bien qu’il apparaît noir. Si les scientifiques imaginent clairement à quoi cela peut ressembler, l’humanité s’apprête à découvrir pour la première fois une réelle photographie de trou noir. Et surtout, personne ne sait à quoi cela va ressembler !

Le probable trou noir de notre Voie lactée pourrait être dévoilé en live, aujourd’hui à 15h (heure française). Très souvent il a été détecté, puis modélisé, mais jamais vraiment observé. Tout le corps scientifique est aux aguets pour cet événement historique. Toutefois, la relativité générale publiée par Albert Einstein, en 1915, propose une théorie de la gravitation. Selon le scientifique l’attraction gravitationnelle exercée par ces objets célestes est telle que rien ne peut s’en échapper, ni la matière, ni la lumière, quelle que soit la longueur d’onde. Résultat : ils sont invisibles.

Quoi qu’il en soit, la fin du suspens est proche, puisque les scientifiques réunis sous le projet Event Horizon Telescope s’apprêtent à diffuser en live les potentiels premières images de ce trou noir. Depuis avril 2017, huit télescopes braqués sur deux trous noirs tentent d’obtenir des images. C’est donc ces résultats tant attendus qui devraient être diffusés aujourd’hui à 15h sur le live ci-dessous. Réunis, ces huit télescopes forment un télescope virtuel aussi grand que la Terre, il est suffisamment puissant pour capturer une image du trou noir situé au centre de notre galaxie.

Voilà la première image d’un trou noir

Pour en savoir plus, on vous a préparé un petit debrief, sur à quoi ressemble un trou noir, et pourquoi. Mais retenons cette phrase prononcée pendant la conférence :

La science donne une leçon aux politiciens : on a besoin de personnes de 40 pays différents pour prendre une photo qu’un seul homme a imaginé [Einstein, ndlr] Je suis fier de l’Europe qui a rendu ça possible grâce aux choix de la science.

Photo du trou noir capté par event horizon telescope