Alors qu’il y a quelques jours, Spotify annonçait vouloir rendre l’expérience utilisateur encore plus personnalisée en transformant n’importe quelle playlist en fonction des goûts de l’utilisateur, la plateforme de streaming vient de lancer un nouvel outil d’analyse pour les annonceurs.

L’objectif est clair : Spotify veut offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs, mais aussi à ses créateurs de contenus. L’idée est assez simple, la plateforme de streaming compte aider les artistes et leurs équipes techniques à mieux comprendre le fonctionnement de leurs publicités. Grâce à ce nouvel outil d’analyse, les annonceurs pourront mieux comprendre comment leurs auditeurs réagissent à une campagne publicitaire. Ont-ils cliqué ? Ont-ils enregistré la musique ? L’ont-ils ajouté à l’une de leur playlist ? Bref, un outil parfait pour y voir plus clair.

Sur le même principe que d’autres outils publicitaires existants, comme sur Facebook ou sur Google, vous pourrez désormais comprendre si votre campagne à fidéliser votre communauté ou si elle vous aura plutôt permis d’acquérir de nouveaux fans. L’Ads Studio de Spotify offrait déjà un aperçu général des caractéristiques d’une communauté, notamment son âge moyen, le sexe ou les préférences de genre musicaux de l’audience. Les artistes voulaient plus de détails, dorénavant, ils auront de quoi s’occuper.

Jimmy Brunetti est l’un des heureux bénéficiaires de ce nouvel outil, il précise cela : « j’aime vraiment la façon dont ce nouvel outil d’analyse nous donne une indication sur la façon dont nos publicités fonctionnent. Cela va nous permettre de les affiner et de les adapter à notre communauté. C’est quelque chose de très utile pour un artiste en 2019 ».