Jumbo est de ces applications bien ancrées dans notre époque. Époque où les scandales de fuite et notre maturité d’utilisation d’internet nous poussent à mieux protéger nos données ou notre vie privée. Ainsi, Jumbo centralise dans son application iOS la gestion de Facebook, Twitter, Google Search, Alexa, et bientôt Instagram et Tinder.

Bien que lancé aux États-Unis, derrière Jumbo se cache Pierre Valade qui n’est autre que le créateur du calendrier Sunrise. Son application avait été rachetée par Microsoft pour 100 millions de dollars en 2015. Alors un petit cocorico tout de même !

Comment fonctionne Jumbo ?

Pour chaque plateforme, Jumbo vous demandera un accès à votre compte. Chaque paramètre est spécifiquement conçu pour le réseau social ou le site utilisé.

Pour Twitter, Jumbo propose de rendre vos messages éphémères et supprimer les tweets vieux de 3 mois, 1 mois, 1 semaine, ou 1 jour. Ainsi, vous ne laissez plus trainer quelques messages compromettants pour un futur recrutement, ou pour des robots de social listening. Cependant, vous pourrez les sauvegarder sur votre iPhone, dans Dropbox, ou sur iCloud. De cette manière, rien n’est vraiment perdu.

Pour Facebook, Jumbo offre trois niveaux de protection pour votre vie privée :

  • Faible : l’application ne touche pas à grand chose à moins que vous ayez des paramètres où tout est public ;
  • Moyen : la plupart des informations sont uniquement visibles par vos amis. La reconnaissance faciale est bloquée, et les publicités restreintes. Si vous aviez des paramètres plus restrictifs sur d’autres aspects, ils ne sont pas modifiés ;
  • Fort : vos informations sont uniquement visibles par vous + les paramètres du niveau Moyen.

Pour Google Search, même fonctionnement que pour Twitter, sans les sauvegardes. Vous pouvez choisir de supprimer votre historique vieux d’un mois, d’une semaine, d’un jour, ou même après chaque recherche.

Avec l’omniprésence des assistants vocaux, Jumbo propose de supprimer les enregistrements effectués par Alexa. Pratique si vous ne souhaitez pas être reciblé par de la publicité, ou tout simplement protéger votre vie privée si vous envoyez des requêtes bizarres.

Dans les jours qui viennent, Jumbo va lancer un module pour Instagram et un autre pour Tinder. Le premier permettra de supprimer vos photos et vidéos. Certainement pour rendre votre compte éphémère comme pour Twitter. Pour Tinder, vous pourrez supprimer vos matches et vos messages oubliés dans l’application de rencontre.

Captures d'écran de l'application Jumbo sur iOS.

Captures d’écran de l’application Jumbo sur iOS.

Sur son site web, Jumbo précise de son mode de nettoyage pourra bientôt retirer des photos laissées sur Facebook. Vous savez, celles de vos vielles soirées étudiantes, ou lorsque vous étiez au collège, et que vos amis ressortent pour vos anniversaires. Le service promet également d’ajouter « de nouvelles applications chaque semaine ». Uniquement disponible pour iOS, « toute l’information est alimentée par votre appareil Apple. Jumbo ne peut accéder à aucune de vos données personnelles, ni suivre votre comportement personnel. »

On a hâte de voir ce que Jumbo nous réserve pour les semaines à venir alors !