OUTILS

Google Docs, Sheets et Slides sont accessibles depuis Dropbox

Ces deux concurrents en apparence, choisissent de s'entraider afin de satisfaire au maximum leurs utilisateurs en commun.

Après l’annonce d’une meilleure intégration de Microsoft Office 365 au sein de Slack, c’est maintenant au tour de Dropbox de proposer quelques nouveautés concernant la suite bureautique de Google. Les deux partenaires viennent de l’annoncer aujourd’hui, lors de la conférence Google Cloud Next. Début janvier, Dropbox annonçait déjà préparer son introduction en bourse, et dans un même temps l’intégration des applications GSuite.

Dorénavant n’importe quel utilisateur peut comme sur Google Drive, créer des documents Google Docs, Sheets et Slides directement depuis Dropbox. Le document créé s’ouvre, et s’enregistre automatiquement dans le service de stockage. Évidemment, l’option travail collaboratif est bien sûr intégrée, elle est gérée par Dropbox.

Ce partenariat reste tout de même surprenant, Google avec son Drive est en concurrence directe avec Dropbox. De plus, Dropbox propose l’outil Paper qui ressemble étrangement à Docs. Toutefois, Ketan Nayak, chef de produit Dropbox, tient à préciser que ce type d’alliance est bien plus importante que la concurrence. Il affirme que des centaines de millions d’utilisateurs de Dropbox ont créé un compte Gmail et vice versa. Dropbox et Google partagent la même vision concernant le libre arbitre des utilisateurs. C’est pourquoi la firme de Mountain View n’a aucun mal à intégrer ses applications au sein de Dropbox si des utilisateurs préfèrent s’en servir sur cette plateforme.

En plus de cela, ce partenariat devrait surtout être bénéfique pour Dropbox. De nombreux utilisateurs apprécient l’offre du service de stockage en ligne, néanmoins, ils ne parviennent pas à y retrouver la qualité des autres services proposés par Google ou Microsoft. Cette collaboration devrait permettre à Dropbox de conserver davantage ses utilisateurs.

Pour le moment Dropbox et Google proposent seulement une version bêta.

Send this to a friend