Depuis des mois, Microsoft travaille sur une nouvelle version de son navigateur Edge. Ce dernier sera comme Google Chrome, bâtit à partir du projet open source : Chromium. Le mois dernier, une près version de Microsoft Edge a fuité, et le lien s’est rapidement répandu. Hier, la firme de Redmond a finalement décidé de présenter les premières versions de son navigateur. Pour le moment seul, les utilisateurs Windows 10 peuvent les télécharger.

Les journalistes de The Verge ont testé cette nouvelle version de Edge, et la surprise était au rendez-vous. D’après eux, malgré que ce soit qu’une version teste, le navigateur fonctionne parfaitement, et même mieux que Chrome sous Windows 10. Les deux navigateurs fonctionnent pourtant avec Chromium, mais Microsoft aurait remplacé ou supprimé un grand nombre de services utilisés par Google, afin d’optimiser les performances.

Plus de 50 services ont été remplacés ou supprimés par Microsoft. Notamment, le blocage des publicités, Google Now, Google Cloud Messaging, et autres services liés à Chrome. Aujourd’hui et demain, se déroule la keynote BlinkOn 10, à Toronto. Pour cette occasion, l’équipe du projet Microsoft Edge pourrait en profiter pour en dire davantage sur l’avancement.

Microsoft travaillerait également sur des améliorations de la lecture PDF, de la durée de vie de la batterie, ou encore un scroll plus fluide. En plus de cela, des versions dédiées aux développeurs permettent de tester de nouvelles fonctionnalités au quotidien. Microsoft annonce qu’une version bêta plus stable devrait bientôt être déployée. Elle sera mise à jour toutes les 6 semaines.

La firme de Redmond note que la construction de son navigateur avec Chromium, s’est avérée relativement simple. De plus, la société aurait apporté plus de 300 modifications au projet Chromium. Toutefois, nous n’en sommes qu’aux prémisses de cette nouvelle version de Edge, dans les mois à venir le navigateur devrait être compatible avec tous les OS du marché.