Le Play Store de Google regorge de jeux violents pour enfants
Application

Le Play Store de Google regorge de jeux violents pour enfants

De nombreux jeux, dits « sûrs » sont en réalité très violents et traumatisant pour les enfants.

Wired a récemment découvert que de nombreux jeux, dédiés aux enfants, sur le Play Store de Google étaient en réalité très violents. Bien que ces derniers soient considérés comme sûrs. Ce n’est pas la première fois que l’on remarque que la plateforme de téléchargement a du mal à gérer ses applications. En fin d’année dernière, ce sont plus de 13 applications qui avaient été supprimées, parce qu’elles contenaient en réalité des logiciels malveillants.

Deux jeux ressortent particulièrement du lot, soit « Mad Max Zombies » et « Baby Panda Dental Care ». Le premier, catégorisé en PEGI 3, incite les enfants à se battre contre des zombies, ce qui automatiquement, inclue du sang, voire beaucoup de sang. Le second quant à lui, permet aux enfants de s’improviser dentiste pour panda, jusque-là rien de bien choquant. Sauf que le graphisme est tel que retirer une simple dent de cet animal peut devenir traumatisant. Il existe également des jeux payants ainsi qu’un jeu de machine à sous, qui demandaient des autorisations de localisation.

Mad Max Zombies qui a été supprimé du Play Store avant d'être réédité avec un nouveau nom et une note PEGI 12
Source : Wired

Wired a envoyé 36 jeux de ce genre à Google, après une évaluation de leur part, seulement 16 ont été supprimés, ou réédités avec des termes plus appropriés. Selon Sensor Tower, les revenus de Google grâce à Play Store sont d’environ 21,5 milliards de dollars en 2018.

Contrairement à Apple, Google n’appliquerait pas une politique de classification assez stricte, c’est la raison pour laquelle il y a autant de problèmes. Le fait est que Google n’investit pas ses bénéfices dans un système de protection pour éviter ce genre d’incident. Pour n’importe quels jeux, une classification officielle PEGI est affichée, mais n’importe qui peut télécharger l’application, dont les enfants.

Pourtant, des jeux ludiques où l’enfant devient le héros existent, par exemple « Toontastic 3D ». Un jeu disponible sur le Play Store et qui donne la possibilité aux enfants de créer des personnages ainsi que des histoires en toute simplicité.

Un porte-parole de Google a déclaré que « lorsque nous constatons qu’une application a violé nos règles, nous la supprimons de Google Play. Nous voulons que les enfants soient en sécurité en ligne et nous travaillons dur pour les protéger ».

Dirk Brosmans, directeur des opérations de PEGI, explique que le problème avec ce type de jeux est qu’ils ne rentrent dans aucune catégorie de classification. Certes, les contenus ne conviennent pas aux enfants, mais les éléments ne répondent pas aux critères de classification pour leur attribuer une note supérieure à PEGI 3. Il affirme : « notre position est que s’il n’y a pas de violence explicite ou même implicite dans ces jeux, rien ne peut leur donner une classification plus élevée ».

Il existe tout de même des logiciels pour surveiller la navigation de vos enfants, comme Family Link, mais est-ce vraiment suffisant ? Le mieux serait bien évidemment que Google règle ce problème de lui-même, mais en attendant, il serait peut-être préférable de vérifier par vous-même.

Send this to a friend