La NASA s'inquiète des nombreuses bactéries qui grouillent dans l'ISS
Science

La NASA s’inquiète des nombreuses bactéries qui grouillent dans l’ISS

La prolifération de bactéries pathogènes pourraient faire de sérieux dégâts dans un espace clos comme celui de la Station spatiale internationale.

Alors que nous apprenions récemment que l’ISS et ses occupants pourraient être menacés par les débris d’un satellite indien, une autre forme de danger, plus sournoise celle-ci, guette les astronautes. Même à 408 kilomètres de la surface terrestre, les bactéries sont capables de nous suivre et de nous poser des problèmes. C’est le constat qu’ont fait les scientifiques de la NASA : de nombreuses bactéries pathogènes se sont faufilées jusqu’à l’ISS et se reproduisent désormais à l’intérieur de la Station spatiale internationale.

En effet, les équipes de la NASA ont récemment publié leurs conclusions dans une nouvelle étude. Il s’agit donc du premier rapport complet sur le développement de bactéries dans l’espace. Les bactéries présentes dans l’ISS pourrait s’avérer extrêmement dangereuse en causant des dégâts dans l’infrastructure de l’ISS. Vous vous en doutez, les microbes présents dans l’espace proviennent directement des astronautes présents dans la Station spatiale européenne et sont précisément les mêmes que ceux que vous pourrez rencontrer au bureau aujourd’hui.

Cependant, leur impact dans l’espace pourrait s’avérer plus dangereux que sur Terre. Parmi les microbes répertoriés au sein de l’ISS, la NASA parle de pathogènes dits opportunistes tels que des Staphylococcus aureus (que l’on trouve habituellement sur la peau humaine et dans les voies nasales) et des Enterobacter. Le Dr. Kasthuri Venkateswaran, co-auteur de ce rapport, précise cela : « il a été démontré que des microbes spécifiques peuvent avoir plus d’impact sur la santé humaine dans des espaces clos. Cela pourrait s’avérer dangereux pour nos astronautes, dans la mesure où ils n’ont pas accès aux interventions médicales sophistiquées comme sur Terre ».

Send this to a friend