Depuis près de 2 ans, Ikea et Sonos travaillent ensemble sur une nouvelle gamme de produits. Cette gamme aurait pour objectif de démontrer l’importance du son au sein de la décoration intérieure. Les deux entreprises expliquent que l’« on peut insérer le son dans les meubles de manière cachée, empêcher les gens de penser au haut-parleur et se concentre sur le son. » Cette collaboration nommé Symfonisk a longtemps été teasée, puis finalement annoncée pour avril 2019. Promesse tenue, Symfonisk vient d’être dévoilée au grand public, au cours du Salone del Mobile de Milan.

À l’occasion de ce salon, Ikea et Sonos ont dévoilé non seulement une enceinte connectée adaptée pour toutes les pièces de la maison, mais aussi une lampe donc le support est une imposante enceinte Sonos. La bibliothèque sera disponible pour 99 dollars, quant à la lampe il faudra compter 179 dollars. Lors de ce salon, IKEA a aussi démontré sa capacité à combiner la technologie et ses produits habituels. À l’image des chargeurs sans fil directement intégrés dans les tables et les pieds de lampes. Ces produits ont été très bien accueillis et permettent selon IKEA de s’affirmer davantage dans le domaine des enceintes connectées.

Il faudra patienter quelques mois pour obtenir cette gamme de produits, puisque IKEA indique qu’elle sera disponible à partir d’août 2019.

Le géant suédois aurait pu se lancer seul sur le marché en proposant, comme à son habitude, un produit décent mais sans grandes capacités. En collaborant avec Sonos, IKEA allie la qualité du design à celle du son. Pour les deux sociétés il s’agit d’une vision commune. « IKEA est toujours à la recherche d’idées qui améliorent la vie à la maison. En intégrant la technologie aux produits et solutions d’ameublement, nous pouvons le faire encore mieux » déclare Björn Block, directeur Home Start chez IKEA.

De son côté, Sonos affirme que cette lampe possède les mêmes capacités que son enceinte Play One. Engadget rapporte qu’au cours de l’événement, IKEA et Sonos ont utilisé leurs lampes pour assurer l’audio dans tout le salon. Présents sur place, ils confirment que le son était très qualitatif, et surtout bien meilleur que les anciennes enceintes bluetooth d’IKEA.

Comme l’affirme Bjorn Block, « IKEA et Sonos ont encore beaucoup à apprendre l’un de l’autre, et encore beaucoup d’avenues à explorer dans le domaine de la musique à la maison. » Restons à l’écoute !