Le monitoring est une des composantes essentielles de tout bon projet de site web. En effet, il est primordial de surveiller les performances et les résultats d’un site web pour juger de l’intérêt ou des performances des actions à mener. Il existe aujourd’hui différents critères à surveiller pour réaliser un bon monitoring. De même, il existe différents outils gratuits à disposition des webmasters pour monitorer leur site. On vous parle de tous ces points dans cet article dédié au monitoring de site web !

Le monitoring : une composante essentielle de la gestion de projet digital !

Pour reprendre une définition marketing du terme, le monitoring de site web consiste à surveiller l’accessibilité, la disponibilité du site et les temps de chargement pour y accéder. L’objectif du monitoring est donc de travailler de sorte à maintenir le site accessible et d’optimiser jour après jour son fonctionnement notamment au niveau du temps de chargement.
Pour réussir son monitoring de site web, un chef de projet digital doit mettre en place différents outils de suivi 24h/24 et 7j/7. Il doit notamment paramétrer des alertes dans le cas où un problème d’accessibilité devait apparaître. Il doit également effectuer des analyses et des diagnostics réguliers afin de détecter toutes failles de sécurité ou problème relatif au temps de chargement ou à l’accessibilité de la base de données.

Des outils gratuits pour monitorer son site web !

L’une des principales missions du chef de projet digital consiste à effectuer un monitoring des visites sur son site. Et pour cela, rien de plus simple, google lui-même fourni un outil de monitoring complet gratuit : Google Analytics.
Même chose pour contrôler son temps de chargement, Google met à la disposition des webmasters son outil Google PageSpeed Insight qui met en lumière des points d’amélioration afin d’optimiser la vitesse de chargement de votre site, tant au niveau du serveur que du côté des clients.
Cependant, ces outils de monitoring gratuits peuvent vite se révéler limités et il faudra alors souscrire à un logiciel de monitoring payant afin d’approfondir son monitoring de site web.

Quels sont les critères primordiaux à suivre dans le cadre d’un bon monitoring ?

Le plus souvent, le monitoring consiste à détecter et corriger les erreurs que peuvent rencontrer les utilisateurs d’un site web. Il peut s’agir de pages indisponibles, de sections de site totalement buggées, mais aussi de boucles de chargement infinies qui empêchent la bonne navigation sur le site.
Le temps de réponse côté serveur est également très surveillé en monitoring, car il peut être à l’origine de temps de chargement à rallonge côté utilisateur. Il est d’ailleurs recommandé aux entreprises de mettre en place une solution d’hébergement privée qui, bien que technique à mettre en place, permet une meilleure gestion des problématiques de chargement par rapport à un hébergement mutualisé qui, lui, causera dans tous les cas des ralentissements en fonction des sites qui partagent l’hébergement avec vous.

Vous l’aurez compris, le monitoring de site web est une composante essentielle de la gestion de projet web. Il existe aujourd’hui différents outils à portée de clic pour vous aider à définir des axes d’amélioration pour votre site web, alors profitez-en pour vous former aux problématiques d’hébergement et d’accessibilité.