Un vaisseau spatial japonais bombarde l'astéroïde Ryugu pour recueillir des échantillons
Science

Un vaisseau spatial japonais bombarde l’astéroïde Ryugu pour recueillir des échantillons

Jaxa, l'agence spatiale du pays, veut étudier de nouveaux échantillons de cet astéroïde pour mieux comprendre la formation de notre système solaire.

Alors que nous apprenions récemment que Toyota fabriquerait le rover lunaire du Japon, une mission spatiale risquée vient d’être effectuée par les japonais. Hayabusa2 : c’est le nom du vaisseau spatial qui a tenté de créer un cratère de 10 mètres de large sur l’astéroïde Ryugu, pour recueillir un maximum d’échantillons. Oubliez les munitions classiques, les japonais ont mis le paquet pour faire exploser cet astéroïde. Un conteneur en cuivre de 14 kg, rempli d’explosifs est transporté par l’Hayabusa2 dans l’objectif de faire exploser l’astéroïde Ryugu.

Vendredi, la bombe s’est détachée du vaisseau spatial japonais à 500 mètres au-dessus de l’astéroïde. Elle a heurté sa cible avec une vitesse de 7 200 km/h. L’objectif était de créer un cratère artificiel de 10 mètres de large à la surface de l’astéroïde. Hayabusa2 s’est rapidement éloigné de la zone d’impact pour éviter d’être touché par les débris de l’explosion. L’agence spatiale japonaise Jaxa prévoit maintenant de vérifier si tout s’est passé comme prévu. Hayabusa2 devrait de nouveau atterrir sur Ryugu pour récupérer de nouveaux échantillons de roche et de sol.

L’objectif principal de la mission est de recueillir des échantillons plus profonds que les derniers, récoltés en février 2019. Ces derniers devraient être plus facilement exploitables et devraient aussi révéler plus d’informations sur la provenance de l’astéroïde. Ils sont certainement mieux préservés de l’environnement hostile de l’espace que ceux recueillis sur la surface de l’astéroïde. Le Japon est persuadé qu’ils pourraient offrir plus d’indices sur la formation de notre système solaire. Sur la vidéo ci-dessous, vous pouvez visionner l’intégralité de la retransmission en direct de Jaxa :

Send this to a friend