L’ONU serait intéressée par un nouveau projet de villes flottantes
ScienceTechnologie

L’ONU serait intéressée par un nouveau projet de villes flottantes

Avec près de 2,4 milliards de personnes touchées par la montée des eaux due au réchauffement climatique, de nombreuses innovations commencent à émerger afin de donner des solutions aux habitants concernés.

La problématique du climat est omniprésente actuellement. L’ONU, un des nombreux acteurs visant à rendre la planète Terre pérenne, pose notamment son regard sur des solutions pour les pays risquant une montée des eaux importante.

Une solution qui pourrait faire changer les avis

Une multitude de projets existe déjà pour répondre au risque de la montée des eaux. Cependant, le cabinet d’architectes Bjarke Ingels Group (BIG) vient de proposer une ville modulable approuvée par le MIT Center for Ocean Engineering et le club Explorers. La proposition se fonde sur un système bien précis : un assemblage de plateformes hexagonales.

Cette ville devrait être construite dans l’idée d’être totalement autonome, pouvant résister aux différentes catastrophes naturelles telles que les inondations, les ouragans ou encore les tsunamis. Il s’agirait donc d’établir des structures hexagonales les unes à côté des autres, chacune pouvant accueillir près de 300 personnes.

Une construction durable pour ses résidents et pour la planète

La clé du projet se trouve dans l’utilisation de matériaux durables, par exemple, le bambou sera le fondement de la plupart des constructions. La mobilité se limitera au vélo, au drone ou au bateau électrique, mais les voitures seront interdites. L’alimentation sera aussi modifiée, en se fondant sur une agriculture marine respectueuse, à l’aide de panneaux solaires pour leur production.

L’innovation reste une carte importante dans la protection de l’environnement, mais lorsque les entreprises que oeuvrent pour ce changement ne respectent même plus les règles de bases, il est intéressant de se poser les bonnes questions pour notre avenir.

Send this to a friend